Pour les vacances (ou d’autres raisons de déplacement), n’oublions jamais de mettre dans nos bagages un petit sachet avec quelques ferrites de différentes tailles.
Cela permet parfois de supprimer des problèmes de RFI avec le voisinage possédant des appareils sans filtrage RF efficace sur la partie alimentation ou amplification BF.
Exemple personnel, voisinage à quelques dizaines de mètres :
- RFI dans des petits HP amplifiés raccordés sur la sortie audio d’un téléviseur
- RFI dans un ancien combiné radio avec tuner analogique (qui était aussi parasité par la mise en route du téléviseur à 1 m de distance alimenté sur la même multiprise…)
Ajouts effectués :
- Self sur liaison audio stéréo haute impédance bas niveau entre le téléviseur et les HP amplifiés
- Self sur le câble secteur 230 V d’alimentation des HP amplifiés
- Self sur la sortie basse tension de l’alimentation à découpage du téléviseur
- Self sur le câble secteur 230 V de l’alimentation de la prise multiple alimentant tout ce matériel
Pour mémoire, il suffit de faire deux ou trois tours du câble avant de clipser la ferrite et le tour est joué.
Attention, toujours prendre des ferrites avec un passage de câble bien plus grand que le câble que l’on veut protéger afin de pouvoir faire plusieurs tours de ce dernier sur la ferrite, la protection n’en sera que meilleure. Si vous ne voulez acheter qu’un modèle, achetez le plus grand !
Pour un peu plus d’une dizaine d’Euros, plus aucun problème avec en prime le téléviseur qui ne parasite plus le combiné radio et des voisins qui ne m’entendent plus en doublage audio des films qu’ils regardent ou de la musique qu’ils écoutent. 🙂
Tout au long de l’année, cela peut aussi solutionner des problèmes de retour HF au niveau de notre propre station sur des liaisons de types audio (accrochages), USB ou série (dégradations dans la transmission des données).
Ces selfs se trouvent facilement sur le net, un exemple sur eBay via ce lien.