Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / Modification de matériel / Le magnétisme au service de l’électromagnétisme !

Le magnétisme au service de l’électromagnétisme !

Si vous possédez un transceiver de type FTM-400, FTM-100 ou tout autre modèle avec une face avant dissociable et une platine avec équerre de fixation, cette astuce vous intéressera…

Ayant à utiliser un mode de fixation non définitif pour un besoin professionnel, j’avais recherché ce que l’on pouvait faire sur le principe du magnétisme.
Une recherche sur le net m’avait amené sur le site www.supermagnete.fr où des « feuilles magnétiques autocollantes » étaient proposées.
La série MS-A4-STIC avait retenu mon attention par sa force d’adhérence de 80 g/cm2 (ce qui est loin d’être négligeable) et son prix raisonnable.
Pour simplifier, il s’agit d’une feuille de 1 mm d’épaisseur, d’apparence caoutchouteuse avec une certaine rigidité, une face est adhésive (adhésif puissant !), l’autre pas.
Cette feuille est dotée d’un pouvoir magnétique, c’est bien là son originalité.

Revenons à nos moutons, la radio…
Possédant un e/r UHF/VHF avec une face avant dissociable, je voulais depuis longtemps positionner celle-ci sur le dessus de mon décamétrique.
Pas facile avec la simple équerre métallique d’origine ou la fixation optionnelle par ventouse.
Cette feuille magnétique m’a apporté une solution invisible et propre en quelques secondes avec une simple paire de ciseaux !

En utilisant l’équerre métallique d’origine, j’ai tout simplement collée (après une approximative découpe) cette feuille magnétique dessous.

IMG_1072
Depuis, la face avant de mon e/r peut être disposée sur mon décamétrique ou tout autre élément compatible avec une aimantation.

Accessoirement on peut aussi utiliser la porte du réfrigérateur, mais l’intérêt est moindre, si ce n’est que de vous prouver que cela tient, je vous l’accorde ! 😉

IMG_1070

D’autres usages peuvent être imaginés…
Par exemple pour fixer cette face avant sous une tablette d’étagère. Dans ce cas, vous collerez une feuille magnétique sous l’étagère (invisible) et l’équerre de fixation de votre face avant sera disposée vers le haut tout en recevant elle aussi une feuille magnétique collée comme expliqué ci-dessus.

Le prix d’une feuille au format A4 est ridicule (moins de 5 €), un seul élément pourra rendre service à plusieurs OM tout en partageant les frais de port.

Des petites feuilles bien pratiques avec un peu d’imagination !

Si mettez en pratique ces éléments dans votre station, merci de nous envoyer vos photographies en situation sur le mail de contact, nous les mettrons en ajout au bas de cet article.

%d blogueurs aiment cette page :