Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / ESH3: Réparation – Encore du travail en perspective

ESH3: Réparation – Encore du travail en perspective

Le problème de l’alimentation est enfin résolu grâce au schéma gentiment transmis par Heinz DH2FA. La version de la platine qui équipe ce ESH3 n’a vraiment rien à voir avec la version décrite dans le manuel de service. 
L’origine du problème provient, une fois encore, d’un condensateur défectueux dans le circuit de génération de la tension de référence. J’avais bien testé celui-ci sur le pont de mesure HP4192 mais j’avais omis de le tester sous tension ce qui change tout. Il s’agit pourtant de ces condensateurs en boitier cylindrique rouge fermé par une résine jaune que l’on trouve dans quantité de matériel Rohde et Schwarz des années 80 et avec lesquels je n’avais encore jamais eu de problème !
Après réinstallation et mise sous tension, les rails d’alimentation sont corrects et tiennent la charge mais le circuit de réinitialisation ne fonctionne pas. Si l’autre version d’alimentation incorpore un système de réinitialisation fort bien conçu, cette version utilise le mécanisme de surveillance de la tension d’alimentation 5V pour générer le signal de réinitialisation, celui-ci étant retardé par le biais d’un circuit RC. J’avoue avoir baissé le bras, ne trouvant pas l’origine du problème malgré la vérification de chaque résistance et le changement des deux condensateurs du circuit RC. Ayant perdu trop de temps et souhaitant avancer plus rapidement, j’ai pris l’option d’installer à l’ancienne un condensateur de 100µF sur la ligne du RESET, et cela fonctionne parfaitement. Je reviendrai ultérieurement sur ce défaut.
Le problème de l’échauffement trop important du circuit de régulation du courant – voir ici en fin de page – disparait étonnamment avec la déconnexion du condensateur positionné en parallèle de la résistance de pied du diviseur de tension. Son remplacement ne change absolument rien, et ici encore les résistances sont testées correctes. J’ai donc, temporairement, déconnecté ce condensateur. Je me reviendrai ici aussi ultérieurement sur ce problème.
Le dépannage n’est hélas pas terminé, le résultat de la routine de calibration affichant le code d’erreur 05 signifiant la détection d’un problème matériel lors de la calibration. Je vais donc devoir vérifier les signaux bloc par bloc en commençant par le synthétiseur et l’atténuateur d’entrée
Encore du pain sur la planche, et dire que j’ai bien d’autres projets à mener dont la restauration de mon Collins R391/URR, l’installation de son petit frère R390/URR tout juste arrivé dans le shack et le réalisation d’un tuner DVB-S2 à partir d’une tête EARDAT en s’inspirant des travaux menés par F6DZP.

ESH3: Réparation – Encore du travail en perspective

Source: RX CONTROLS

%d blogueurs aiment cette page :