Utilisation du bruit pour cartographier le Sporadic E

Utilisation du bruit des lignes électriques pour cartographier le Sporadic E

Le Radioamateur Chris Fallen KL3WX a contribué à un article de recherche qui examine l’utilisation du bruit radio à large bande des Power ‐Lines pour cartographier et suivre des structures E sporadiques denses.
Résumé:
Nous présentons des observations passives de structures E (Es) sporadiques à moyenne latitude dans la gamme de 30 à 50 MHz à l’aide des télescopes Long Wavelength Array (LWA) au Nouveau-Mexique.

L’analyse spectrale et temporelle des structures révèle que certaines des émissions peuvent être caractérisées par un rayonnement à large bande, semblable à une étincelle, se produisant à une fréquence de répétition de 60 Hz (50Hz en France).

La distribution azimutale indique que les émissions les plus brillantes proviennent des directions de plusieurs grands centres métropolitains avec des distances allant de 700 à 1250 km des télescopes. Cela implique que la source est un bruit d’origine humaine non intentionnel, provenant d’appareils connectés à une alimentation en courant alternatif de 60 Hz.
La géométrie de nos observations exclut la diffusion cohérente des irrégularités alignées sur le champ et indique que le bruit involontaire doit subir une réflexion spéculaire sur un plasma distribué surdensé approximativement parallèlement à la surface de la Terre.

À certaines occasions, les réflexions sont vues à des fréquences et des angles d’élévation si élevés que la fréquence du plasma local doit être supérieure à 30 MHz.
Dans des conditions Es diurnes et nocturnes, on observe que les structures denses sont disposées en fronts de propagation et se déplacent à des vitesses de 70 à 100 m / s.

Nous présentons également des observations qui révèlent des oscillations d’amplitude quasi-périodiques avec des fréquences compatibles avec les ondes de gravité atmosphérique et les ondes acoustiques.
Téléchargez l’article  ICI
Chris Fallen KL3WX est sur Twitter  ICI