Signaux faibles entendus pour EASAT-2 et HADES

Signaux faibles entendus pour les satellites espagnols EASAT-2 et HADES

L’ARRL rapporte qu’AMSAT-EA (Espagne) a déclaré qu’il semble que EASAT-2 et HADES transmettent et que des signaux faibles ont été entendus, mais que les antennes des satellites ne se sont peut-être pas déployées.

« Nous confirmons la réception d’EASAT-2 et de HADES, ainsi que le décodage de la télémétrie et de la balise vocale enregistrée FM avec l’indicatif d’appel AM5SAT du premier. EASAT-2 semble bien fonctionner, à l’exception du déploiement des antennes – quelque chose qui ne s’est apparemment pas encore produit et qui provoque des signaux faibles », a déclaré le responsable de la mission AMSAT-EA, Felix Paez, EA4GQS.

« Cependant, l’équipe AMSAT-EA confirme que, sur la base de la réception de FSK, CW, de la balise vocale FM et des données de télémétrie décodées, on peut dire que le satellite fonctionne parfaitement. En cas de batterie faible ou de dysfonctionnement du système, l’ordinateur de bord ne transmettrait pas les messages CW ou l’indicatif d’appel de la balise vocale, car il serait en [mode sans échec] avec uniquement des transmissions de télémétrie rapides et lentes.

À la demande de l’AMSAT-EA, EASAT-2 a été désigné Espagne-OSCAR 114 (SO-114) et HADES Espagne-OSCAR 115 (SO-115).

« Ces signaux qui confirment le fonctionnement des deux satellites ont été reçus par Daniel Estévez, EA4GPZ, à 1807 UTC le samedi 15 janvier, à l’aide de deux antennes du Allen Telescope Array. » Les observations Doppler du satellite co-lancé Delfi-PQ et de la communauté des radioamateurs ont été utilisées pour identifier les orbites ou TLE des satellites.

AMSAT-EA rapporte qu’Estévez a effectué une analyse préliminaire en utilisant une seule polarisation de l’une des antennes paraboliques Allen Telescope Array. EASAT-2 a été détecté avec un signal relativement fort, proche du signal Delfi-PQ, obtenant des transmissions vocales de balises FM et FSK, FSK-CW à 50 bauds, a déclaré AMSAT-EA.

« La balise CW montre clairement le message VVV AM5SAT SOL Y PLAYA, qui est l’un des nombreux émis par les deux satellites, bien que l’indicatif d’appel AM5SAT confirme qu’il s’agit d’EASAT-2 », a déclaré AMSAT-EA. « Dans l’enregistrement effectué par EA4GPZ, il y a aussi une faible trace confirmée comme provenant de HADES et des paquets plus forts probablement du satellite IRIS-A. »

AMSAT-EA rapporte que les signaux de HADES sont plus faibles que ceux d’EASAT-2, « probablement parce que l’ordinateur de bord n’a pas encore réussi à déployer les antennes non plus, bien qu’il continuera à essayer régulièrement », a déclaré AMSAT-EA. « La raison pour laquelle les signaux sont soupçonnés d’être plus faibles à HADES est que les antennes sont plus étroitement pliées que celles d’EASAT-2. En tout cas, c’est une excellente nouvelle, puisque le schéma de transmission confirme le bon fonctionnement du satellite. Dans les observations, vous pouvez voir les tonalités FSK avec une déviation d’environ 5 kHz entrecoupées de la porteuse FM correspondant à la balise vocale du satellite, qui a l’indicatif d’appel AM6SAT. L’équipe AMSAT-EA travaille pour essayer de décoder les signaux de télémétrie et d’obtenir des informations plus détaillées sur l’état du satellite.

L’AMSAT demande aux amateurs dotés d' »antennes à très haut gain » d’essayer de les recevoir, en particulier HADES. « Si nous pouvions décoder la télémétrie, cela nous serait très utile. » AMSAT-EA a déclaré. « Jusqu’à ce que les antennes soient déployées, il sera très difficile d’utiliser leurs répéteurs ou de recevoir des images de caméras SSTV de HADES, mais nous espérons que cela arrivera tôt ou tard, du moins parce que, même si l’ordinateur ne réussit pas à appliquer de la chaleur à la résistance où le fil [retenant les antennes] est attaché, avec le temps, le fil devrait se casser en raison des conditions de l’environnement spatial.

Source : http://www.arrl.org/news/weak-signals-heard-from-spanish-satellites-easat-2-and-hades