Modes numériques, le déséquilibre des genres ?

Ce que je viens de lire sur un réseau social semble corroborer ce que j’entends depuis quelques mois.

Certains OM peu aguéris à la création et au chargement des CP pour le DMR se sont retrouvés récemment « sourds ».

Dépités, ils se sont tournés vers le C4FM ou le Dstar (modes avec une logique d’usage simple plus proche du radioamateurisme que celle de la gestion d’un réseau de taxis).

La mise sur le marché de nouveaux TRX (notamment pour le C4FM) avec des prix plus accessibles a certainement influé sur ce mouvement.

Décidément, ce sujet « numérique » suscite de nombreuses réactions.

Pour mémoire, le dernier billet d’humeur de F1GWX Olivier à consulter sur ce lien.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

4 Commentaires

  1. La radio, beaucoup l’ont oublié, c’est de la technique et ceux qui n’ont pas le niveau pour « faire du DMR », je veux dire comprendre comment ça fonctionne, peuvent aller « faire de la ssb » sur 80m.
    Il n’y a nulle obligation à « faire du DMR » et pas davantage du DSTAR, de la réception satellite, de l’écoute ou de « l’activation » de chateaux..

    Chacun son truc, merci donc de laisser tranquile ceux qui font des efforts pour apprendre et découvrir de nouvelles techniques.

    Bon trafic

  2. Bonjour,
    les réseaux sociaux sont plein de ce genre de commentaires pseudo orienté.
    Je suis surpris de lire que des om’s sont laissé sur le carreau parce qu’ils ne savent pas faire leurs cp.
    Bon nombre de pdf ou vidéos décrivent comment s’y prendre. Voir lien

    http://f0gix.skyrock.com/3301542624-Creer-un-code-plug-simplifie-pour-md-380-g-390.html

    Le constat est grave, pas savoir c’est un fait, ne pas forcer un peut pour apprendre, je vous laisse juger.

    Maintenant, chacun trouve sont plaisir ou il peut.

    73 bonne journée.

    F4GIX

  3. Hélas, tout ceci est bien la réalité. :-/

    Il n’y a qu’à en bavarder sur les ondes, pour se rendre compte du nombre non négligeable d’OM qui se sont équipés DMR, mais qui n’arrivent pas à configurer leur TRX. Ces appareils finissent d’ailleurs souvent sur le marché de l’occasion, bien que n’ayant jamais été utilisés.

    Et là, on ne peut même pas dire « oui, mais une fois que la config est réalisée, c’est bon », puisque d’effectivement, régulièrement d’importants changements sur le réseau imposent de la refaire…

    Certains aiment ça, et c’est tout à leur honneur, mais ce n’est pas le cas de tous les OMs.

    • Oui, et il y en a aussi qui se sont équipés seulement pour écouter et quand on leur demande pourquoi on ne les entend pas, ils nous répondent avec des prétextes fumants ou des histoires de clocheton, bref c’est bien connu « quand on ne veut plus de son chien, on dit qu’il a la rage ».
      Je constate malheureusement, on aime le changement quand il s’agit de changer d’antenne, de lampe, de transistors, mais quand il y a une évolution bonne ou mauvaise en numérique elle est forcément mauvaise. Maintenant, beaucoup aiment à remuer le couteau dans la plaie, mais taper sur un mode ou un autre malheureusement revient à salir un peu plus la radio. Avant c’était sur les F0 aujourd’hui, c’est le DMR. Pour finir, plutôt que taper sur le DMR, certains feraient mieux d’honorer les promesses non tenues. Je ne disserterai pas plus car mon orthographe est déplorable.
      Bonne soirée à tous 73. F4GIX

Les commentaires sont fermés.