Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / RTE, les chiffres en direct

RTE, les chiffres en direct

La plupart de nos équipements « radio » étant tributaires d’une source d’énergie que nous ne produisons pas à notre domicile, ce qui suit est en rapport avec notre passe-temps.

Les grands froids arrivent, certains réacteurs de nos centrales nucléaires sont à l’arrêt, nous devenons tributaires de nos voisins producteurs d’énergie électrique.

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accéderez depuis votre ordinateur aux données de consommation, production et flux régionaux/nationaux en temps réel (source RTE).


Pour ceux qui sont sur un smartphone ou une tablette, cliquer sur l’image ci-dessous pour installer l’application éCO2mix (source RTE).


Vous pouvez aussi scanner ce code QR…

N’oublions pas que nous sommes tous sur un même bateau, pour éviter d’éventuelles coupures régionales, si nous nous chauffons à l’électrique, essayons de maitriser au mieux notre consommation personnelle d’électricité.

Un bon vieux tricot en laine consomme très peu d’énergie…

4 commentaire

  1. oooohhh ! la pauvre entreprise rte.
    Mais ou vont les mégawatt de notre surproduction ?
    Pourquoi L’ Allemagne a 4 fois plus de panneaux solaire que nous ?
    Qui a flingué le solaire en France ? je sais !!!

    Va surement falloir payer un supplément quelques part…..

    • Pourquoi l’ Allemagne est le plus gros consommateur de charbon en Europe? pour ses centrales charbons
      Parce l’Allemagne a voulu arrêter ses centrales nucléaires, et que les moulins à vent mettent en péril le système électrique: quand il y a trop de vent faut pourvoir évacuer, et quand il n y a pas de vent il faut démarrer les centrales à charbon,
      RTE est le transporteur en France du réseau HTA-HTB, et non un producteur,il n’achète que les pertes de son réseau, donc si il n y a pas assez d’électricité ce n’est pas le problème de RTE, mais le problème des producteurs.
      C’est sur, que c’est le solaire en hiver qui va sauver le réseau Français avec en hiver un pic d’ensoleillement, à 19h00 aux heures de pointes de consommation!!!!!!!!!
      Construisez de nouvelles centrales nucléaires, et arrêter de pourrir le paysage à 20 km à la ronde avec les moulins à vent sans compter les milliers de m3 de béton

  2. Bonjour,

    Voila bien la preuve que le Linky ne servira pas à gérer le réseau électrique puisque ça existe déjà par le suivi de consommation RTE en direct et je dirais même heureusement.
    Donc ENEDIS nous raconte des histoires sur le suivi de consommation et Linky est un appareil intrusif et une atteinte à la vie privée.

    Frédéric

    • Linky est installé pour pouvoir réaliser la facturation sans avoir à faire déplacer les releveurs de compteurs, et adapter à distance la puissance souscrite, toujours sans déplacement d’un Technicien, et compteur électronique pour supprimer la fraude car il y aura le bilan de puissance entre la conso du particulier et la conso à RTE, et aussi couper pour impayés à distance.
      Linky sert à remplacer les anciens compteurs électromécaniques qui s’usent donc comptent moins!
      RTE se fout de la consommation des particuliers car en sortie de rames MT 15/20kV dans les postes THT, il y a les compteurs RTE qui facturent à ENEDIS, et ENDIS facture au client final

%d blogueurs aiment cette page :