Les dernières nouvelles ...
Accueil / Association / Essai de réception VLF par F6ACU Daniel

Essai de réception VLF par F6ACU Daniel

Essais de réception en VLF/LF de 10 à 100 kHz, avec antenne filaire de 35 m posée sur le sol dont l’extrémité opposée au récepteur est reliée à la terre par un piquet de 50 cm , ici schématisée par la ligne et le point noir direction Nord. La longueur de 35 m est simplement liée à l’espace disponible pour les essais !
L’autre extrémité coté récepteur se situe prés d’Epinal/88 en JN38FC. Elle est reliée à un enroulement de transformateur 600/600 ohms, dont le coté opposé est aussi connecté à un piquet de terre de 50 cm. L’autre enroulement va directement sur l’entrée ligne ou microphone de la carte son d’un PC, ou sur la prise antenne d’un récepteur de trafic VLF.
Dans le cas du PC, celui ci utilise le logiciel SAQ 09, spécialement développé pour la réception de la station historique SAQ en CW, sur 17.2 kHz, ou le logiciel plus élaboré : SPECTRUM LABORATORY de DL4YHF.
Les cartes son des PC les plus courants échantillonnent à 44 kHz, ce qui implique que la réception ne peut s’effectuer que de 0 à 22 kHz.
Dans cette bande on ne trouve essentiellement que des stations à grosses puissances dont les émissions en mode FSK sont destinées aux sous marins en plongée. Quelques rares stations font des tests en mode RTTY à 50 Bauds, et RDL s’identifie en CW. (Il arrive de recevoir des signaux plus ou moins locaux d’origine industrielle).
SAQ n’émet que sur QRX à destination des écouteurs, et en CW, avec parfois une écoute sur bande amateurs HF.

1

Les indicatifs sur fond bleu représentent le meilleur signal reçu comparé à celui obtenu sur une antenne filaire de 20m de long à 6 m du sol, suivant l’axe 305/125°. Ceux sur fond jaune sont les stations mieux reçues avec l’antenne de 20m. Sur fond gris les signaux sont identiques, et sur fond blanc les stations étaient inactives, ou non audibles lors des différentes tests.

2DIRECTION EST-OUEST
Essais de réception en VLF/LF de 10 à 100 kHz, avec antenne filaire de 35 m posée sur le sol dont l’extrémité
opposée au récepteur et reliée à la terre par un piquet de 50 cm. Ici schématisée par la ligne et le point noir
direction EST.
L’autre extrémité coté récepteur se situe prés d’Epinal/88 en JN38FC.

3

Les indicatifs sur fond bleu représentent le meilleur signal reçu comparé à celui obtenu sur une antenne filaire de 20m de long à 6 m du sol suivant l’axe 305/125°. Ceux sur fond jaune sont les stations mieux reçues avec l’antenne de 20m. Sur fond gris les signaux sont identiques, et sur fond blanc les stations étaient inactives, ou non audibles lors des différentes tests.

Au delà de 100 kHz, l’antenne « aérienne » est prépondérante.

Liste des principales stations actives en VLF-LF soit 3-100 kHz/100 km – 3 km :

Liste des principales stations actives en VLF-LF soit 3-100 kHz/100 km – 3 km :

4

ESSAIS DE DIRECTIVITE VERS LES 4 POINTS CARDINAUX :

En fonction du terrain disponible, des essais ont été effectués avec seulement 10m de fil en guise d’antenne.
Les autres caractéristiques sont les mêmes qu’avec 35m. Le PC et le transfo sont au centre du terrain, et 4 piquets sont implantés en direction des 4 points cardinaux. La réception s’effectue avec les 2 logiciels : SAQ pour dégrossir et SPECTRUM LAB. Pour mieux apprécier le spectre.

Samedi 25/09/2015 entre 11h30 et 11h42 locales :

OUEST

ouest

NORD

Nord

EST

EST

SUD

Sud

On constate un fort niveau de bruit entre 15 et 19,5 kHz direction ouest, qui va en s’atténuant vers le nord, disparaît vers l’est, et réapparait au sud. – RDL 18,1kHz, GBZ, GQD sont toujours reçus avec des niveaux différents. FTA est reçu direction ouest et est. – ICV à l’ouest au nord et au sud. – RDL 21,1 a un niveau très inférieur à RDL 18 kHz – RJH ouest et est. – DHO nord sud.

6

Il apparaît que l’antenne soit au nord ou au sud, les stations recues ou pas, sont identiques.

Par contre à l’est, les stations reçues se situent vers l’arrière, et très loin vers l’avant (RDL et RJH) de l’antenne, et l’ouest est la seule direction où toutes les stations sont reçues. Ces observation sont est assez surprenantes.

Il faut noter que seulement 6 stations étaient actives dans cette bande, ce qui n’est pas assez representatif pour en tirer une conclusion. De plus on ignore la polarisation de l’antenne d’émission de ces stations, qui est certainement verticale (pylone rayonnant), sauf pour FTA qui utilise une nappe supportée par 11 pylones.

Enfin le fil décamétrique utilisé à la réception, est ridiculement petit vis a vis des longueurs d’ondes kilométriques reçues !.

Enfin, l’extrémité du fil opposé au récepteur, doit obligatoirement être relié à la terre, sinon, ne sont reçues et à faible niveau, que les stations les plus puissantes.

La station norvégienne JXN/16,4 kHz n’était hélas pas active.

Adresses de téléchargements et infos :

http://dl1dbc.net/SAQ/

http://www.qsl.net/dl4yhf/spectra1.html

Les spectres avec le logiciel SAQ :

NORD

SPN

SUD

SPS

EST

SPE

OUEST

SPO

A noter qu’à l’est, apparaissent des porteuses étranges entre 5 et 17 kHz.

La porteuse sur 17.8 kHz correspond à une émission non identifiée, plus ou moins locale, d’une durée de 2 mn à intervalles de 2 mn. Cette émission a lieu en majorité le matin et cesse à 12H50 locales. Il arrive qu’elle ne cesse qu’ à 19H locales.



Essai de réception VLF par F6ACU Daniel


Source: F8KHP RA88




%d blogueurs aiment cette page :