Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Électronique et Loisirs Magazine : Le N°134 est sorti

Électronique et Loisirs Magazine : Le N°134 est sorti

ELM134_couverture_250pxLe numéro 134 de la revue Électronique et Loisirs Magazine est disponible chez votre marchand de journaux et le restera jusque début juin 2016.
Raspberry Pi et Arduino sont encore au rendez-vous dans ce numéro 134 d’ELM. Vous pourrez ajouter jusque 64 E/S à votre Raspberry Pi, doter votre Arduino d’une carte GSM et piloter des moteurs avec ce même Arduino…

A l’approche de Pâques, ELM vous propose d’équiper votre imprimante 3D d’une extrudeuse à chocolat. De quoi réaliser œufs et cocottes en chocolat et en 3D !

Je vous invite à parcourir le sommaire de cette revue dont je vous rappelle que vous pouvez consulter le sommaire en ligne mais aussi feuilleter une grande partie de la revue avant de décider de l’acheter.

Au sommaire :

 

La mise en œuvre des alimentations de puissance – I

ALIM-ISuite aux nombreuses demandes des lectrices et lecteurs, cet article en deux parties vous propose d’étudier la mise en œuvre et la réalisation des différents étages constituant l’alimentation dont tout circuit électronique a besoin pour fonctionner. Sont analysées les exigences en termes de tension, de courant, de dissipation et de refroidissement. Cet article, se limite à l’étude des circuits les plus communs afin de réaliser des alimentations de type linéaire, les alimentations à découpage seront abordées dans la deuxième partie de cet article que vous trouverez dans le prochain numéro 135 d’Électronique et Loisirs Magazine.

alimentation

Carte d’extension I2C 64 I/O pour RaspberryPi

ET1093Dans cet article découvrez comment réaliser une carte d’extension pour RaspberryPi composée de 64 sorties sur relais et de 64 entrées numériques, l’ensemble est piloté par le bus I2C. La carte décrite dans cet article dispose de 8 entrées et 8 sorties. L’état de chacune des 8 entrées est visualisé par une LED. Chacune des 8 sorties pilote un relais qui peut être connecté à des charges externes. Chaque sortie est dotée d’une LED pour visualiser l’état du relais. Pour gérer les entrées/sorties de la carte c’est le bus I2C qui est utilisé. L’adresse de chaque carte est configurable au moyen d’un commutateur DIP switch à 3 positions, de manière à connecter et gérer un maximum de 8 cartes simultanément, chacune avec une adresse différente. Cela permet d’étendre les capacités du RaspberryPi jusqu’à un total de 64 entrées et 64 sorties pouvant être pilotées individuellement.

ET1093_max

Réduisons la facture d’électricité !

ET766Ce montage éteint automatiquement et complètement tous les appareils laissés en veille, de façon à éviter une surconsommation sournoise qui peut sembler infime, mais ne l’est pas ! Vous éviterez ainsi des factures d’électricité « salées ». L’un des moyens pour réduire la consommation est de débrancher du réseau électrique les appareils électroniques qui restent en veille. Plus précisément les chaînes Hi-Fi, les téléviseurs, les décodeurs satellite et/ou TNT, les box et leur décodeur, les lecteurs de DVD, les PC. Les tests ont révélé en particulier que la consommation des différentes box ADSL avec leur décodeur est particulièrement élevée…

ET766_max

 

La suite est à lire Électronique et Loisirs Magazine : Le N°134 est sorti de : FRAMBOISE 314

%d blogueurs aiment cette page :