Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / SWL via WEB SDR et HS4 Hamsphère

SWL via WEB SDR et HS4 Hamsphère

SWL via WEB SDR et HS4

Bonjour, je viens de démarrer un nouveau blog pour partager mon écoute de LW et MW via le WEB SDR des Pays-Bas http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

J’écoute aussi la radio amateur sur HamSphere 4.0 https://hs40.hamsphere.com/ Je ne demande pas de cartes QSL, j’aime le WEB SDR car pas de QRM.

Aussi sur HS4 pas de qrm. Oui si j’ai une place sans QRM et si je peux avoir une bonne antenne je préfère écouter sur un vrai RX mais ici près de Paris France il est impossible de recevoir un bon signal sans QRM et d’avoir une antenne à l’extérieur est très difficile.

Dans le passé, j’ai eu un Kenwood R5000 et un long fil sur le toit à 30 mètres au-dessus du sol, il y a 25 ans pas de QRM de la box internet, de la télévision à écran plasma et de toutes ces nouvelles technologies …

Oui, la propagation était meilleure il y a 40 ans quand je lancais sur la CB, maintenant l’activité solaire est très faible, de nombreuses radios ont fermé, c’était le bon vieux temps !!!

Il existe de nombreux WEB SDR en Europe mais beaucoup sont uniquement destinés à l’écoute de bandes de radios amateurs. Le WEB SDR des Pays-Bas est de 150 HHz à 29,999 MHz et vous pouvez lister AM, SSB, FM.

Sur HS4, nous avons une antenne directive libre et c’est ok pour écouter de nombreux DXCC exotiques, mais nous ne pouvons pas demander une carte QSL en tant que SWL sauf sur la bande de 48 mètres. C’est bientôt un BLACK FRIDAY sur HS4 alors peut-être que j’achèterai une grande antenne YAGI pour une meilleure réception!

Si vous souhaitez visiter mon nouveau blog, veuillez utiliser ce lien

https://hamspheref0duw.blogspot.com/2020/11/web-sdr-swl-mon-nouveau-blog.html

Merci, bon SWLing.
73 de Frank SWL F14368 (également FØDUW sur HS4)
QTH Paris France

%d blogueurs aiment cette page :