Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / SK, W4KKD Cliff à 109 ans.

SK, W4KKD Cliff à 109 ans.

Nous avons perdu le plus vieux radioamateur actif, W4KKD Cliff Kayhart à 109 ans. Un général avait découvert qu’il était radioamateur et l’a envoyé en mission à Iwo Jima pour construire un système de communication. Communiquez avec la Chine, San Fransisco et le Pentagone. Cliff décrit ses antennes rhombiques et tout ce qu’il a fallu pendant que les Japonais tournaient au-dessus de leur tête tout le temps.

En 1943, j’ai vu un article dans QST indiquant que l’Army Signal Corp formait un nouveau groupe, alors j’ai pensé qu’il serait plus utile de me joindre. En raison de mon arrière-plan électronique, on m’a offert le grade de lieutenant. Un autre groupe a offert un grade de major mais je m’étais déjà engagé. L’armée m’a envoyé au MIT et à Harvard pour une formation supplémentaire à Fort Monmouth dans le New Jersey.

J’ai été transféré à Robbins Field pour travailler sur le radar, puis à Seattle, Washington. Ma famille est revenue au New Jersey. Je devais aller en bateau à O’ahu Hi. . L’armée a cartographié un navire danois pour nous emmener, mais il était en cale sèche assez longtemps. J’ai travaillé deux emplois dont l’un était avec les débardeurs.

Je suis arrivé en toute sécurité à Hawaï, attaché au 3116th Signal Corp Service Battalion. J’ai fait rapport à un général qui m’a dit de prendre un peu de temps pour apprendre l’île. Je devais me familiariser avec l’équipement radio. J’ai essayé de nager du côté nord de l’île et je me suis presque noyé. Nous avons installé des antennes rhombiques avec de vrais équipements radio dans les tunnels de l’île d’Oahu où l’attaque de Pearl Harbor a eu lieu. Après des mois, le général m’a montré une carte et m’a montré une île – Iwo Jima! Il a dit que c’est là que vous vous dirigez!

 

Nous avons atterri sur Iwo le jour où le drapeau a été placé sur le mont Suribachi. C’était seulement 1/3 sécurisé à ce moment-là. J’étais en charge de la mise en place d’émetteurs commerciaux de type AM afin que Iwo puisse parler avec Washington, San Franciso, la Chine et Hawaï. Navy Seabees et mon équipage ont installé les tours et j’ai tout accroché. Une fois la ligne ouverte et la configuration des antennes rhombiques fixes.  J’étais à Iwo Jima pendant environ 6 mois. Un jour, bien après l’arrivée de la piste d’atterrissage et l’atterrissage des B 29, nous sommes allés sur une alerte aérienne qui était inhabituelle. J’ai vu un seul B 29 survoler. J’ai embarqué le matin même en revenant par un avion marin à Hawaï en passant par Guam. Pendant mon séjour à Guam, j’ai entendu beaucoup de bruit d’hommes applaudissant. Une bombe atomique avait été larguée. Ce seul avion était l’Enola Gay!

%d blogueurs aiment cette page :