Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / Logiciels / Raspberry Pi Pico comme récepteur SDR

Raspberry Pi Pico comme récepteur SDR

Raspberry Pi Pico comme récepteur SDR

Avec la profusion d’appareils RTL-SDR bon marché et les prix toujours plus bas de SDR plus performants, il peut sembler qu’il reste peu de place pour les appareils à faible bande passante dont nous aurions été satisfaits il y a dix ans ou plus, mais il y en a encore beaucoup. à apprendre de quelque chose d’aussi simple.

C’est quelque chose que [Luigi Cruz] nous montre avec un SDR simple utilisant les capacités analogiques-numériques du Raspberry Pi Pico, et comme il fonctionne avec GNU Radio, nous pensons que c’est un projet plutôt sympa. CNX Software a toute l’histoire et révèle rapidement qu’avec sa bande passante de 500 000 échantillons par seconde, ce n’est pas une machine qui mettra le monde SDR en marche même en poussant la loi de Nyquist à la limite.

Donc, à l’exception des signaux horaires et de quelques stations de diffusion à ondes longues, si vous vivez dans un endroit qui les a encore, vous aurez besoin d’un convertisseur de filtre et de réception pour tirer tout ce qui est très utile en matière de radio avec ce SDR. Mais un SDR en bande de base avec une bande passante utile de quelques centaines de kHz et une possibilité de piratage facile via GNU Radio pour le coût insignifiant d’un Raspberry Pi Pico doit valoir un second coup d’œil.

Vous pouvez le voir en action dans la vidéo ci-dessous la pause, et si vous ne savez pas quoi en faire, jetez un œil à la conférence de Michael Ossmann et Kate Temkin sur la Superconférence 2019.

https://hackaday.com/2021/03/16/the-raspberry-pi-pico-as-an-sdr-receiver/

https://github.com/luigifcruz/pico-stuff/tree/main/apps/piccolosdr

https://hackaday.com/2020/02/21/software-defined-everything-with-mike-ossmann-and-kate-temkin/

%d blogueurs aiment cette page :