Radio OC à construire … subversive ?

Posséder une radio à ondes courtes est une fois de plus une activité subversive

C’est une époque révolue car la guerre froide n’est plus qu’un souvenir lointain et les citoyens de l’Est et de l’Ouest obtiennent leurs informations sur Internet, mais il y a peut-être un écho de cette époque après l’invasion de l’Ukraine. La plupart des agences de presse externes étant expulsées de Russie et leurs sites Web bloqués, les radiodiffuseurs internationaux lancent de nouveaux services sur ondes courtes pour diffuser les informations. Posséder une radio à ondes courtes en Russie peut à nouveau être une activité subversive. Construisons-en un !
Il fut un temps où tout le monde avait une radio, et l’écoute de la radio était une occupation universelle. Des familles des années 1930 regroupées autour d’une radio familiale ornée aux adolescents des années 1960 et 1970 avec leurs portables, c’est une image déterminante du 20e siècle. Bien que beaucoup d’entre nous écoutent encore la radio ici en 2022, il est probable que nous ne le fassions plus en AM et certainement pas en ondes courtes. Nous pouvons obtenir un accès instantané à presque tous les contenus en ligne, il n’est donc pas certain que certaines personnes aient une radio. Si ces transmissions en ondes courtes recommencent, comment leur public cible peut-il les capter ? Il est peut-être temps de regarder les radios à ondes courtes avec une inclinaison 2022.
Si vous n’avez pas de radio à ondes courtes et qu’une fouille dans tous les déchets de votre famille n’a pas révélé une relique des décennies passées, alors le moyen le plus simple d’en obtenir une est bien sûr d’en acheter une. AliExpress regorge de radios « world band » à partir de moins de 20 $, et si cela ne vous dérange pas d’attendre l’expédition depuis la Chine, c’est le chemin de la moindre résistance.
Mais voilà le problème, les événements internationaux évoluent rapidement et il n’y a peut-être pas le luxe d’attendre trois semaines, ou même de pouvoir en commander un du tout dans une zone de guerre. Comment pouvez-vous en faire un? Encore une fois, il existe une option extrêmement simple dans la série de radios monopuce de Silicon Labs. Ceux-ci fournissent un récepteur à ondes courtes très performant avec un minimum de pièces externes, et sont vraiment un miracle d’intégration. Mais encore une fois, dans une zone de guerre et au milieu d’une pénurie de puces, ils pourraient ne pas être une option. Alors, comment pouvez-vous fabriquer un récepteur radio à ondes courtes en utilisant quelles pièces pourraient être disponibles à partir de l’électronique grand public disponible ? Nous allons d’abord examiner quelques pistes possibles, puis présenter quelques-uns des éléments de base facilement disponibles.
PAR OÙ COMMENCEZ-VOUS ?
La meilleure façon de commencer est de regarder les choses que vous pourriez déjà avoir. Des épaves et jetsam électroniques tels que des radios AM alimentées par batterie, des autoradios ou même des bâtons RTL-SDR à 10 $. Tous ces éléments peuvent être modifiés ou convertis pour recevoir les bandes de diffusion à ondes courtes, souvent avec des pièces facilement disponibles.

La méthode la plus simple possible pourrait probablement être de modifier directement une radio AM existante. Je suis redevable à [Phil M6IPX] de m’avoir transmis un lien instructables pour une méthode pour le faire. Cela implique de changer la fréquence de résonance de la bobine d’antenne à tige de ferrite dans la radio, et je suppose, en s’appuyant sur une harmonique du père de l’oscillateur local que sur la fondamentale pour faire le mélange. Il ne couvre pas toutes les bandes de diffusion, mais cela pourrait le faire à la rigueur.

https://hackaday.com/2022/03/17/owning-a-shortwave-radio-is-once-again-a-subversive-activity/