Les dernières nouvelles ...
Accueil / Expédition / Préparer une activité SOTA par Onno VK6FLAB

Préparer une activité SOTA par Onno VK6FLAB

Récemment, j’ai eu l’occasion d’utiliser une nouvelle radio alors que j’étais loin de ma cabane. Ce n’était pas surprenant, j’ai pris la radio avec moi, planifié pour l’expérience et emballé la lumière avec intention.

Mon emballage d’origine comprenait une longueur de câble coaxial de 10 m, mon analyseur, des poids d’antenne, un fil, une corde, des câbles d’alimentation, des adaptateurs BNC, des connecteurs pour barillets et un balun. Le poids total était d’environ 7 kg. Plus du double du poids de la radio elle-même. Le poids le plus lourd est venu avec le coax, alors c’est resté à la maison. Nous nous sommes débarrassés de tous les adaptateurs « what-if », jeté les poids d’antenne, jeté le balun et l’analyseur, ajouté un un-un et un multimètre, et sont arrivés à un peu moins de 5 kg.

L’idée était d’opérer à partir de la voiture, de glisser un long fil dans un arbre et de faire du bruit.

Puis je suis arrivé à destination et j’ai appris qu’il y avait beaucoup de pics SOTA à proximité. Si vous n’êtes pas familier avec SOTA, cela signifie Summits On The Air. C’est un moyen d’encourager les gens à sortir et de faire du bruit tout en encourageant les autres à écouter de près l’activation d’un pic à proximité. En passant, il est distinct, mais étroitement lié au WWFF, à la flore et à la faune mondiales, car les sommets se trouvent souvent dans les parcs nationaux et qui ne voudrait pas une excuse pour activer deux choses en une seule fois?

L’une des règles les plus élémentaires de la SOTA est que tous les équipements doivent être alimentés par une source d’énergie portable (piles, cellules solaires, etc.). Son utilisation est expressément interdite avec des sources d’alimentation installées en permanence ou des générateurs à combustibles fossiles de tout type.

Cela signifie bien entendu que l’utilisation de la batterie dans une voiture n’est pas autorisée, bien que je suppose que je puisse décoller la batterie depuis le compartiment moteur, mais je suis à peu près sûr que le loueur de voitures de location craquerait pour ce plan.

Je me suis efforcé de déterminer la puissance consommée par la radio à 5 Watt et la charge de batterie nécessaire pour activer un pic.

Étant donné que ma cabane n’était pas où je me trouvais, je ne pouvais pas simplement la brancher sur mon bloc d’alimentation sophistiqué et lire le tirage électrique de l’affichage. Shoulda, Coulda, Woulda. J’ai eu recours à demander à la communauté, mais cela dépendait de la gentillesse des étrangers.

Un autre problème était la batterie. J’ai eu l’idée brillante d’utiliser l’une de ces boîtes de démarrage haute capacité, environ 18 Ah. J’ai choisi celui qui me plaisait le plus, déterminé si je pouvais le renvoyer à ma cabane à mon retour, car il ne pourrait probablement pas voler, du point de vue du poids et du point de vue des marchandises dangereuses, et a trouvé un fournisseur sur place – à une distance de 108 km – et alors, étant moi-même, j’ai téléchargé le manuel d’utilisation et appris que ce que je voulais faire, allumer ma radio, était expressément, fortement, déconseillé, la peur de l’explosion, etc.

Planification déjouée.

Je voulais toujours opérer, contester être tenté, SOTA être damné. Comment pourrais-je fonctionner sans craindre de vider la batterie de la voiture?

Un voltmètre monté sur allume-cigare!

Je peux donc maintenant connecter la radio directement à la batterie de la voiture et vérifier la tension pendant que je suis en marche.

Maintenant, tout ce dont j’ai besoin est une place de parking avec un arbre ou un kiosque à proximité et pas de voisins bruyants ou de lignes électriques aériennes.

Je vous ferai savoir comment je vais.

Je suis Onno VK6FLAB


 Cet article est la transcription du podcast hebdomadaire ‘Foundations of Amateur Radio’, produit par Onno Benschop, VK6FLAB, licencié en radio amateur à Perth, Australie occidentale en 2010. Pour d’autres épisodes, visitez le site http://vk6flab.com/. . N’hésitez pas à contacter directement par email: cq@vk6flab.com

%d blogueurs aiment cette page :