Pratique du radio amateurisme par ZS4X

À mon avis, l’un des meilleurs passe-temps que l’on puisse cultiver et s’impliquer est la radio amateur.

Licencié en 1979, mon implication est passée d’un simple intérêt à une passion de 43 ans jusqu’à la fin de 2021 lorsque j’ai vendu tous mes équipements HF/VHF et UHF en raison des restrictions du village de retraite.

Cependant, je me lance maintenant dans une toute nouvelle « aventure » : l’abondance de logiciels disponibles sur Internet.

J’ai juste senti qu’après que mon « coax a été coupé », pourquoi quelqu’un devrait-il d’ailleurs dire adieu au passe-temps. C’est un problème auquel sont confrontés de nombreux retraités qui se retrouvent coupés du monde extérieur. Au contraire, il existe une abondance de réseaux disponibles à travers lesquels je construis un tout nouveau cercle d’amis.

L’autre problème auquel est confrontée la radio amateur est le manque de contrôle des équipements vendus à l’industrie qui ne respectent pas les interférences sur les bandes amateurs. Le niveau d’interférence électronique sur la plupart des bandes est maintenant presque intenable.

L’engouement pour les radioamateurs est en baisse, probablement en raison du coût des nouveaux équipements qui a explosé. Dans de nombreux pays, le taux de change financier a fait de l’achat d’équipement un rêve.

Dans certains pays, même les gouvernements s’impliquent dans la radio amateur, non pas en tant qu’opérateurs, mais dans le but de susciter un intérêt pour le passe-temps. Peut-être le manque de nouveaux développements techniques et innovants qui, si souvent dans le passé, sont sortis de la cabane des expérimentateurs radio !

Historiquement, la grande majorité des avancées innovantes et techniques dans le monde de la communication sont venues du banc d’un passionné – essayant quelque chose de nouveau ! Cela ne s’arrêtera jamais, mais nous devons générer un nouvel intérêt pour ce passe-temps.

L’Internet offre une fenêtre ouverte sur une bonne communication dans le monde entier – d’une manière très favorable. Il existe de nombreuses voies ouvertes à tous les amateurs licenciés pour communiquer et partager des informations.

HF, VHF et UHF ne mourront jamais. Une fois que la propagation s’améliorera sur HF, toute la communication de soutien effectuée via Internet, les nouvelles idées, le partage et la résolution de problèmes, nous permettront à tous de continuer là où nous nous sommes arrêtés.

Les moyens de communication alternatifs populaires incluent Echolink, en particulier le nouvel avantage CQ. Dude Star – une fenêtre pour la communication DMR et D-Star. Allstar Link.org – ouvrant les communications à de nombreux répéteurs et réseaux dans le monde entier ! The Peanut, développé spécifiquement pour la radio amateur avec différentes salles dans lesquelles on peut communiquer dans différentes langues et pays spécifiques.

Ce ne sont que quelques liens Internet. Les procédures radio sont strictement conformes au «livre» et aucun étranger ne peut opérer. Les discussions sont souvent extrêmement techniques et avec une bonne communication et de nombreux problèmes en cours de résolution.

Le passe-temps continuera toujours et, espérons-le, se développera dans le temps. Le partage d’informations, même via la visioconférence, a dans de nombreux cas permis de résoudre un grave problème, mais aussi de l’améliorer !

Utilisons ce qui est disponible – non seulement via la magnifique facilité de communication, mais dans un effort pour étendre le passe-temps et créer un nouvel intérêt !

François Botha ZS4X