Outils de suivi pour Artemis I

Outils de suivi pour Artemis I

Vous cherchez un moyen de suivre les balises 70CM d’OMOTENASHI en route vers la lune ? Deux radioamateurs nous proposent une paire d’outils de suivi.

Brian Wilkins, KO4AQF , attire notre attention sur AROW :

Pendant qu’Artemis I, Orion voyagera à 40 000 milles au-delà de la Lune lors du premier essai en vol intégré avec la fusée Space Launch System (SLS). En utilisant AROW, presque toute personne ayant accès à Internet peut localiser Orion et suivre sa distance par rapport à la Terre, la distance par rapport à la Lune, la durée de la mission, etc. AROW est disponible sur le site Web de la NASA et sur le compte Twitter @NASA_Orion.

AROW visualise les données collectées par des capteurs sur Orion et envoyées au centre de contrôle de mission du Johnson Space Center de la NASA à Houston pendant son vol. Il fournira des données périodiques en temps réel commençant environ une minute après le décollage jusqu’à la séparation de l’étage de propulsion cryogénique provisoire de la fusée SLS environ deux heures après le début du vol. Une fois qu’Orion volera seul, AROW fournira des informations constantes en temps réel.

Sur le Web, les utilisateurs peuvent suivre AROW pour voir où se trouve Orion par rapport à la Terre et à la Lune et suivre le chemin d’Orion pendant la mission. Les utilisateurs peuvent afficher les étapes clés de la mission et les caractéristiques de la Lune, y compris des informations sur les sites d’atterrissage du programme Apollo. Les données de trajectoire du vol, appelées éphémérides, seront également disponibles en téléchargement.

AROW fournira également un ensemble de vecteurs d’état d’Orion – des données qui décrivent précisément où Orion se trouve dans l’espace et comment il se déplace – pour inclusion dans ces tweets une fois qu’Orion vole seul. Ces vecteurs peuvent être utilisés par les amateurs de données, les artistes et les créatifs pour créer leur propre application de suivi, visualisation de données ou tout ce qu’ils envisagent. Pour plus d’informations, lisez https://www.nasa.gov/feature/track-nasa-s-artemis-i-mission-in-real-time/.

Le membre AMSAT Joe Fitzgerald, KM1P , ajoute un deuxième outil en ligne, Horizons :

Le service de calcul en ligne des données et des éphémérides du système solaire JPL Horizons donne accès aux données clés du système solaire et à la production flexible d’éphémérides très précises pour les objets du système solaire (1 227 063 astéroïdes, 3 819 comètes, 211 satellites planétaires {comprend les satellites de la Terre et la planète naine Pluton }, 8 planètes, le Soleil, L1, L2, certains engins spatiaux et les barycentres du système). Horizons est fourni par le Solar System Dynamics Group du Jet Propulsion Laboratory.

Joe dit d’utiliser « OMOTENASHI » comme corps cible. Vous trouverez l’application en ligne sur https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons

Merci à Brian Wilkins, KO4AQF, Joe Fitzgerald, KM1P, NASA et JPL pour les informations ci-dessus