Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / OH8X nouvelle balise du groupe IBP

OH8X nouvelle balise du groupe IBP

Nœud OH8X actif

Dans le cadre du projet de la Fondation Yasme (yasme.org) visant à fournir des nœuds supplémentaires de Reverse Beacon Network (reversebeacon.net) dans les zones mal desservies, des équipements ont été fournis à une équipe du nord de la Finlande. Le dernier nœud à devenir actif est actuellement hébergé par Radio Arcala, OH8X, très proche de la région Laponie (OH9).

Étude plus approfondie de la trajectoire polaire
Un mystérieux mode de propagation appelé trajectoire polaire existe en Europe du Nord pendant la saison hivernale. Au milieu de la nuit et au-dessus du cercle polaire arctique, cette propagation offre une empreinte couvrant tout le continent nord-américain pendant de nombreuses heures.
Cela se produit malgré le fait que les stations se trouvent dans l’aurore ovale. À seulement
100 miles au sud, il n’y a pas du tout de propagation. Quelques stations du Grand Nord ont profité de cette opportunité, comme SJ2W détenant le record de 20 mètres CQ WW et OH8X remportant CQ WW Europe sur 20 mètres dix fois de suite.

Carl Luetzelschwab, K9LA, a étudié provisoirement le chemin polaire et s’attend à ce que deux scénarios de propagation indépendants doivent coexister pour créer ce chemin intéressant. Le nœud OH8X RBN contribuerait davantage à l’étude de la trajectoire polaire dans laquelle Radio Arcala coopérera avec la communauté scientifique du Nord.
Le récepteur du nœud RBN est actuellement situé à la station Radio Arcala, OH8X; 65 11 03N & 26 14 53E, mais pourrait plus tard se déplacer encore plus au nord pour être au cœur de cette région aurorale unique du cercle polaire arctique.

%d blogueurs aiment cette page :