Les radioamateurs participent au sauvetage des pompiers 

Les radioamateurs participent au sauvetage des pompiers 

Le dimanche 31 Octobre, l’Etat du réseau de radio d’ urgence amateurs TCER-SP soutien apporté à la prise en charge de la catastrophe qui a eu lieu dans Altinópolis / SP

Vingt-huit pompiers civils effectuaient un exercice dans le Two Mouths Cave lorsqu’une partie de la grotte s’est effondrée, faisant neuf morts parmi les victimes enterrées. Les opérations de recherche et de sauvetage ont été menées par le service d’incendie de SP, avec le soutien de la protection civile de l’État.

LE REER-SP a eu une participation importante assurant la communication entre le Poste de Commandement, installé à environ 800m du sous-sol, et la zone de secours, difficile d’accès. Pour surmonter cette distance, il a fallu entre 30 et 40 minutes de marche sur sentier étroit en forêt dense. Les bénévoles de REER-SP ont participé au travail aux premières heures du matin, jusqu’à 20 heures.

La participation des radioamateurs a été efficace, fournissant des infrastructures et des équipements radio pour permettre la communication entre le commandement de l’opération et les équipes de secours, qui étaient sans contact en raison du manque de signal téléphonique ou d’Internet. Le soutien des radioamateurs a apporté une plus grande agilité aux opérations, permettant au commandement de recevoir et de transmettre des messages directement à l’équipe de secours.

Nous sommes désolés pour les neuf décès, nous offrons nos condoléances aux membres de la famille.

Dans cette opération, ont été directement impliqués:

REER SP – Réseau d’urgence radioamateur de l’État de São Paulo.
PY2GMG – Gilmar de Moura Gaspar (Coordinateur Régional du REER-SP), coordination des activités des radioamateurs sur le site de la catastrophe.
PY2ALA – Rafael Malagutti Silva, disponibilité et montage de la structure locale de communication en cas de catastrophe.
PY2PCR – Ricardo da Costa Paschoali, logistique de transport, fourniture et montage de la structure de communication sur le site de la catastrophe.
PY2VGG – Júlio César Valera, opérateur radio sur la liaison analogique – numérique PY2KAO – PY2KAR – Application DMR / Zello / Application WhatsApp
PU2UMF – Maurício Rogério Falsarella, à l’appui de la liaison analogique – numérique PY2KAO – PY2KAR – Application DMR / Zello / Application WhatsApp
PU2XGA – Gabriel Mendes de Castro, pour avoir soutenu l’assemblage du lien entre l’application Zello et le répéteur analogique PU2KAO 146.930MHz (Altinopolis/SP)
PY2BBQ – Hilton Telles Libanori – Coordinateur Général de REER SP et RENER Brésil.
PU2YZS – Rodrigo Coelho Salvatori – Coordinateur des opérations REER SP.
PY2IV – Igor Vicente Munhoz, assistance dans les clusters TG8 et suivi du réseau Brandmeister DMR.
PY2LY – Fabio Poli Rosa da Cruz, assistance dans les clusters TG8 et suivi du réseau Brandmeister DMR.
PY2KAR – Répéteur 146.670MHz – Ribeirão Preto /SP (Maison de Radio Amateur de Ribeirão Preto).
PY2KAO – Répéteur 146.930MHz – Altinópolis/SP (Maison de la Radio Amateur de Ribeirão Preto et les mainteneurs de ce répéteur).

Nous avons également le soutien de dizaines de radioamateurs, qui ont fourni aux équipes des informations et des données techniques.

Source LABRE https://IARU-Brésil