Le ministre CE1JIU reconnaît le rôle des radioamateurs

Le ministre chilien de la Défense CE1JIU reconnaît le rôle d’urgence des radioamateurs

Le ministre chilien de la Défense nationale Baldo Prokurica CE1JIU est radioamateur depuis 1980.

Baldo Prokurica, CE1JIU, est le ministre chilien de la Défense nationale ; il est également radioamateur depuis 1980. Dans un QSO récemment organisé entre Prokurica et ses collègues Dino Besomi, CE3PG, président du Radio Club de Chile, et Angel Toranzo, CE3NY, directeur de la Fédération chilienne des clubs de radioamateurs, Prokurica a souligné la pertinence de radioamateurs, qui sont toujours disposés et capables d’aider leurs communautés lorsque cela devient nécessaire.

Au Chili, le travail des radioamateurs dans le domaine des communications lors de situations d’urgence et de catastrophe est bien reconnu et pris en compte par le gouvernement, les catastrophes naturelles sont fréquentes au Chili et son territoire est étendu. Par conséquent, la préparation aux situations d’urgence est l’une des activités auxquelles participent généralement de nombreux amateurs chiliens. Divers groupes de collègues participent périodiquement à des exercices de préparation et, dans les situations de catastrophe, ils ont été la première ligne de communication à de nombreuses reprises.

Pour l’IARU, les communications d’urgence sont de la plus haute importance. Dans la Région 2, le travail de communication d’urgence est dirigé par le Dr Carlos Alberto Santamaría, CO2JC.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur
https://www.iaru-r2.org/en/on-the-air/emergency-communications/