Lancement (13/1/2022) des satellites EASAT-2 et HADES

Lancement des satellites EASAT-2 et HADES

Les satellites EASAT-2 et HADES , transportant chacun un transpondeur FM et un digi-ipeater, devraient être lancés le 13 janvier à 15h25 GMT sur la mission SpaceX Falcon-9 Transporter-3.
Le courtier spatial écossais Alba Orbital a confirmé la bonne intégration des satellites EASAT-2 et Hades dans le véhicule Falcon-9, en utilisant l’éjecteur AlbaPOD de la société. Il est confirmé, sauf circonstances exceptionnelles, le lancement pour ce jeudi 13 janvier, initialement à 15h25 UTC (16h25 heure péninsulaire espagnole). Les deux satellites auraient dû être lancés il y a un an, mais les problèmes de l’intégrateur Momentus, sur le véhicule Vigoride duquel les éjecteurs albaPod d’Alba Orbital devaient être intégrés avec l’administration américaine, ont provoqué ce retard. Momentus a été remplacé par Exolaunch pour le vol.

Les deux satellites offrent des communications vocales FM et un relais de données en FSK ou AFSK jusqu’à 2400 bps, comme les trames AX.25 ou APRS. Ils diffusent également des balises vocales sur FM avec les indicatifs AM5SAT et AM6SAT, ainsi que CW.

Le satellite EASAT-2, conçu et construit conjointement par AMSAT-EA et des étudiants de l’Université européenne des diplômes en génie aérospatial des aéronefs et en génie des systèmes de télécommunications, avec des contributions de l’ICAI dans la partie communications, incorpore comme cargaison expérimentale du matériel basaltique de Lanzarote ,similaire aux basaltes lunaires, fournis par le groupe de recherche sur les météorites et les géosciences planétaires du CSIC à l’Institut des géosciences, IGEO (CSIC-UCM) et qui pourraient être utilisés comme matériau de construction sur la Lune. Ce projet a été promu et a la collaboration de l’ETSICCP (UPM).

Le géoparc mondial UNESCO de Lanzarote et de l’archipel de Chinijo a été utilisé pour diverses enquêtes en tant qu’analogue de la Lune et de Mars, y compris également l’instruction des astronautes de l’ESA. Le matériau basaltique sélectionné répond aux exigences pour être utilisé comme simulant le basalte existant sur la Lune. Le but de l’expérience est de déterminer son évolution dans l’espace à partir de mesures périodiques de certaines de ses propriétés. Bien que l’expérience soit limitée et constitue une première phase de ce type d’étude, il s’agit d’une étape importante car c’est la première du genre à être introduite sur un si petit satellite.
Quant à Hades, sa charge utile se compose d’un module de caméra miniature qui envoie les images capturées sous forme de signal audio en mode SSTV. Les formats SSTV qu’il utilise sont compatibles avec Robot36, Robot72, MP73 et MP115.

La conception est basée sur celle utilisée dans la mission réussie du satellite PSAT2, un satellite radioamateur de l’Académie navale des États-Unis et de l’Université de technologie de Brno. Cette chambre est opérationnelle depuis le 25 juin 2019 :
http://www.aprs.org/psat2.htmlLa puce de la caméra est l’Omnivision OV2640, qui offre une résolution allant jusqu’à 2M de pixels et une sortie compressée au format JPEG. La résolution est limitée par la mémoire interne du processeur (MCU) qui contrôle la caméra à 320 × 240 (typique) ou 640 × 480 maximum. Le MCU sélectionné pour le contrôle est le STM32F446RET6, qui a le plus petit encombrement possible avec une connexion au périphérique DCMI, nécessaire pour la connexion avec la caméra.

Les images peuvent être stockées sur une mémoire flash série de 2 Mo. L’encodeur SSTV complet a réussi à être implémenté dans un PCB à 4 couches avec des dimensions de seulement 38x38mm.
Le MCU peut être entièrement contrôlé à partir de stations au sol. Le firmware permet l’envoi d’images de la caméra en direct, d’images préalablement enregistrées dans la mémoire flash ou d’images encodées en ROM. Il fournit également une programmation avancée de l’acquisition d’images et de la télémétrie PSK avec l’état actuel (compteurs d’événements, température, tension, conditions d’éclairage, etc.) et un bref résumé.

Le module décrit a été développé et fabriqué au Département de radioélectronique de l’Université de technologie de Brno en République tchèque. Les conceptions matérielles et micrologicielles avec les codes sources seront disponibles sur Github sous la licence MIT https://github.com/alpov/SatCam

Initialement, seul le répéteur EASAT-2 est actif. Hadès sera activé par télécommande quelques jours après le lancement.Les fréquences coordonnées avec IARU pour les deux satellites sont les suivantes :
EASAT-2
• 145,875 MHz uplink, Modes : VOICE FM (sans nuance) et FSK 50 bps, AFSK, AX.25, APRS 1200 / 2400 bps
• 436,666 MHz downlink, Modes : Voix FM, CW, FSK 50 bps, balise vocale FM avec indicatif AM5SAT
HADES
• Liaison montante 145,925 MHz, Modes : VOICE FM (sans nuance) et FSK 50 bps, AFSK, AX.25, APRS 1200 / 2400 bps
• Liaison descendante 436,888 MHz , Modes : voix FM, CW FSK 50 bps, SSTV Robot 36, balise vocale FM avec indicatif AM6SAT

La description des transmissions se trouve dans le document suivant :
https://www.amsat-ea.org/app/download/ 12530621/AMSAT+EA+-+EASAT-
2+et+HADES+Transmissions
+description+v1.05.pdf

AMSAT-EA apprécie la réception de la télémétrie, des balises vocales et des images SSTV. Une QSL papier est envoyée à ceux qui envoient leurs transmissions. Cela peut être fait via le lien suivant: