Karl Meinzer DJ4ZC nommé membre honoraire du DARC

Karl Meinzer DJ4ZC nommé membre honoraire du DARC

L’ancien président de l’AMSAT-DL, le professeur Karl Meinzer, DJ4ZC , qui a obtenu sa licence pour la première fois en 1957 à l’âge de 17 ans, a été nommé membre honoraire
du DARC
. à la conférence virtuelle du conseil amateur – en remplacement de l’assemblée générale annulée – le 13 novembre. OM Meinzer a développé un enthousiasme pour la radio amateur à un jeune âge. À l’âge de 17 ans, il obtient sa licence de radio amateur en 1957.
Il a passé l’Abitur [qualification pédagogique] ainsi qu’un diplôme en physique et a obtenu un doctorat. Il a passé sa vie professionnelle à l’Université de Marburg, notamment dans le laboratoire de développement pour l’électronique jusqu’à sa retraite en 2005. Les salles de la ZEL étaient aussi le siège de l’AMSAT-DL. De nombreux satellites OSCAR ont été créés dans les laboratoires de Marburg : AO-10, AO-13, AO-21, AO-40. La phase 3E est de facto terminée, mais attend toujours un démarrage convenable. Un système d’exploitation spécial fonctionne dans tous les satellites construits par AMSAT-DL, sur lesquels Meinzer a joué un rôle clé.

Meinzer ne lésine pas sur le partage de son expertise et il est donc toujours en contact étroit avec le conseil d’administration d’AMSAT-DL aujourd’hui. Il n’est pas surprenant que DJ4ZC ait été l’un des premiers radioamateurs à travailler sur QO-100.
De plus, le Prof. Dr. Karl Meinzer a effectué d’autres tests techniques radio. Il était obsédé par le fait de tester si les signaux radio pouvaient être réfléchis par la planète Vénus. En fait, il a réussi à le faire avec 5 kW à 2,4 GHz, y compris un magnétron refroidi à l’eau. Il avait un permis spécial de l’Agence fédérale des réseaux [BNetzA] spécifiquement pour ces expériences.

Mais même dans les premières années, il a réalisé des choses étonnantes : en 1964, il a établi un record de parcours de 70 cm entre sa ville natale d’Iserlohn et la Suisse. Et même alors, il était QRV sur 433 MHz EME et a contacté Porto Rico. « Il est l’un des rares anciens à suivre le rythme de la technologie moderne », explique Christian Entsfellner, DL3MBG.
“Il n’y a que trois lois képlériennes, tout peut y être fait”, a déclaré une fois Meinzer, selon DL3MBG. “Malheureusement, il hésite à présenter ses compétences, mais le conseil d’administration de l’AMSAT aime toujours faire référence à son expertise”, a déclaré le président de la DARC, qui lui souhaite plus tard un joyeux 82e anniversaire.

« Le DARC a décidé à l’unanimité de vous attribuer le titre de membre honoraire pour vos services. Je suis heureux de vous accueillir en tant que nouveau membre d’honneur », a conclu DL3MBG.
DJ4ZC a exprimé ses remerciements. « Ma vie a toujours été façonnée par la radio amateur. Certains des services n’ont été rendus possibles que par d’autres personnes », explique Meinzer. « J’espère continuer à apporter quelque chose pour la radio amateur et le DARC à l’avenir.
Malheureusement, le comportement de communication dans la société a changé. C’est donc un défi pour le DARC. Cependant, j’ai l’espoir que la technologie prendra à nouveau plus d’importance. En fin de compte, la radio amateur doit prouver qu’elle est utile pour la société », a conclu le professeur Dr Meinzer.

Source DARC https://darc.de/