Cpte rendu réunion IARU par la Suède

Rapports SSA sur la IARU Suède 1 « Façonner l’avenir atelier » qui a eu lieu en Octobre 
Tous les deux ans, l’Union internationale des radioamateurs (IARU) – Région 1 réunit pour sa conférence. Cette année, la conférence devait se tenir à Novi Sad, en Serbie, mais en ces temps de CoViD, la conférence s’est tenue entièrement numériquement du 15 au 24 octobre. Jens / SM0HEV et Jonas / SM5PHU ont participé au nom de SSA.

La partie principale de la conférence de cette année était importante pour l’atelier “Shaping the Future” que nous avions précédemment préparé avec notre analyse “SWOT” de la radio amateur en Suède. Un peu plus de 50 pays de la région ont participé et les plus de 90 délégués ont travaillé pendant 5 soirées pour clarifier quelles stratégies la région et ces associations membres devraient travailler pour garantir que la radio amateur ait un rôle de premier plan à l’avenir. Faire cela numériquement était un défi, mais les outils numériques et la production technique professionnelle ont dépassé les attentes, même si beaucoup manquaient de pauses-café et de soirées au pub pour nouer les liens informels.

Le travail a commencé en traitant des valeurs fondamentales qui devraient caractériser notre passe-temps : l’expérimentation, l’innovation, l’apprentissage, l’avantage social, “l’esprit OM” – et surtout que ce devrait être un passe-temps amusant et engageant. Puis les discussions se sont tournées vers la vision du futur et là l’atelier a atterri avec quelque chose comme « La radio amateur est populaire dans toute la région 1, et est considérée comme une source d’expertise en science et technologie. La radio amateur est reconnue pour ses opportunités de développement personnel. et est considérée comme un atout pour la société dans son ensemble.