Confusion en Antartique VP8 – VP0…

Un OM polonais a reçu l’ordre de cesser d’utiliser l’identifiant des îles Falkland depuis l’Antarctique

L’ARRL rapporte que le régulateur des communications des îles Falkland a ordonné au radioamateur polonais Sebastian Gleich, SQ1SGB , de cesser ses opérations de radioamateur depuis la station de recherche Halley VI de l’Antarctique sur la plate-forme de glace Brunt, rapporté OpenFalklands. Apparemment suite à une plainte, le régulateur des îles Falkland a ordonné à Gleich d’arrêter toutes les opérations en tant que « VP8SGB ». Il s’est identifié comme VP8/SQ1SGB, conformément à la pratique acceptée, et il n’est pas clair si le plaignant ou le régulateur ont confondu l’identifiant et l’indicatif d’appel.

L’utilisation par Gleich de l’identifiant VP8 pour son opération depuis le territoire britannique de l’Antarctique (BAT) semble toutefois avoir été un problème, car VP8 peut toujours désigner une opération depuis les îles Falkland. Le régulateur n’était peut-être pas familier avec les changements récents – pas encore complètement formalisés – qui établiraient VP0 comme l’identifiant approprié pour une opération telle que celle de Gleich.

Une consultation (procédure) actuellement en jeu permettrait la délivrance de licences radioamateurs dans le BAT. La proposition fait suite à plusieurs mois de négociations prolongées impliquant le régulateur britannique des communications Ofcom, le régulateur des communications des îles Falkland et les gouvernements des îles de Géorgie du Sud et Sandwich du Sud (SGSSI) et BAT.

La procédure propose d’appliquer le nouveau préfixe VP0 aux stations BAT, le préfixe VP8 existant s’appliquant alors exclusivement aux îles Falkland. La proposition demande au régulateur des communications des îles Falkland d’administrer ces licences.

Le préfixe VP0 s’appliquerait au secteur revendiqué par les Britanniques du continent antarctique, y compris la péninsule Antarctique et les îles voisines, telles que les îles Orcades du Sud, les îles Shetland du Sud et SGSSI. Gleich opère depuis l’Antarctique depuis novembre.

Dans une communication adressée au régulateur des communications des îles Falkland au nom de Gleich, Chris Gare, VP8WOS, aux îles Falkland, et Alan Armstrong, VP8PJ, aux îles Orcades du Sud, ont appelé le régulateur à retirer l’ordre.

« Nous considérons que la directive [to be] contraire aux directives de l’Ofcom du 28 janvier 2021 pour le fonctionnement des radioamateurs dans les BAT. Nous supposerons que le régulateur serait au courant de ces directives directement de l’Ofcom ou de sa publication sur OpenFalklands en janvier 2021 », ont écrit Gare et Armstrong. Les directives de l’Ofcom sont que les indicatifs d’appel avec le préfixe VP8 continueront d’identifier les stations existantes dans SGSSI, ainsi que  BAT, jusqu’à ce que ces territoires d’outre-mer aient le pouvoir législatif d’émettre de nouveaux indicatifs d’appel.

Dans une communication précédente avec le régulateur, Gare et Armstrong ont déclaré : « Il y a encore beaucoup de confusion et de manque de compréhension à propos de cette question dans le monde de la radio amateur au sens large. » Gare et Armstrong se sont dits préoccupés par le fait que le programme DXCC de l’ARRL pourrait ne pas accepter les contacts avec VP8/SP1SGB, si la légalité de l’indicatif d’appel était remise en question.

Des progrès significatifs ont été réalisés par les autorités de BAT pour commencer à émettre des indicatifs d’appel VP0, ont déclaré Gare et Armstrong, ajoutant: “Cela ne peut pas arriver trop tôt.”