Les dernières nouvelles ...
Accueil / Association / 10/3 au 16/3, VP2VB expédition YASME

10/3 au 16/3, VP2VB expédition YASME

Actualités YASME

À partir du mardi 10 mars 2020, un groupe international maintenant à New York appareillera vers les îles Vierges britanniques et activera l’ indicatif d’ appel VP2VB pendant 6 jours en se concentrant sur les bandes basses avec deux stations.

La composition de l’équipe est KO8SCA, Adrian; OH2BH, Martti; OH2GEK, Niko; et VE7NY, Sandro. Leurs stations pilotes sont Don, K8MFO; Steve, N2AJ; Ken K4ZW; et Pertti, OG2M.

Danny Weil, VP2VB , était un horloger britannique avec un sens de l’aventure.
Son premier voyage à la voile a été aux îles Vierges britanniques sur un voilier nommé YASME. (Yasme est dérivé de «yasume», japonais pour «rendre tranquille».) Le légendaire DXer Dick Spencely, KV4AA, a pris conscience des aspirations de Danny et lui a suggéré de combiner la radio amateur avec son ambitieux itinéraire de voyage. Spencely a enseigné à Danny CW et l’a aidé à sécuriser l’appel VP2VB.

Au cours de la période 1955 – 1962, Danny a opéré à partir de plusieurs endroits dans les Caraïbes, ainsi que dans le Pacifique. Le magazine Don Chesser (W4KVX) DX a relaté toutes ces opérations.

Tout n’était pas «une navigation en douceur». Il y avait au moins trois voiliers YASME. Un a explosé dans un port britannique avant de prendre la mer. Un autre a coulé dans les Caraïbes près de Saint-Vincent et un autre est descendu près de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pour ne pas être dissuadé, Danny a toujours pu lever des fonds et trouver des sponsors pour sécuriser un nouveau navire. La société Hallicrafters lui a fourni du matériel radio-amateur. D’autres entreprises ont fait de même.

La dernière expédition de Danny dans le Pacifique comprenait des arrêts à HC8 et FO8 – Clipperton. Ce dernier a été une expérience particulièrement pénible et potentiellement mortelle. La nouvelle épouse de Danny, Naomi, était avec lui à l’époque. La marine mexicaine a dû sauver Danny et remorquer YASME en Californie. Danny a effectué plusieurs arrêts en solo dans le Pacifique avant de se retirer de DXpeditioning. Il s’est finalement installé au Texas, où il a ouvert une petite boutique. Il n’y avait plus d’activité radio-amateur de Danny, bien qu’il écoutait fréquemment sur un récepteur Collins.

Don, K8MFO, se souvient du style de fonctionnement distinctif de Danny. En dépit de repartir de zéro et de développer ses compétences en massifs, Danny est devenu un très bon opérateur CW. Il n’a pas perdu beaucoup de temps, terminant généralement ses QSO avec un «DIT DIT» accrocheur.

Les activités de Danny ont fourni la raison de créer la Fondation YASME avec Dick Spencely – KV4AA conduisant une levée de fonds agressive. Bien sûr, plus tard, Lloyd, W6KG et Iris, W6QL Colvin étaient les visages les plus en vue de YASME, poursuivant leur voyage dans l’esprit original de Danny Weil et de son voilier, YASME. L’indicatif d’appel VP2VB pour cette DXpedition comptera, bien sûr, pour le Yasme Award, la première activation de VP2VB en plus de 60 ans.

La prochaine VP2VB DXpedition reviendra aux premières traces historiques de Danny Weil dans les îles Vierges britanniques sous une autorisation spéciale de l’autorité locale des télécoms pour rendre hommage à ces premières années de DXing à ne pas oublier. Danny était un véritable aventurier et l’esprit continue.

 

%d blogueurs aiment cette page :