Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Une interface web simple pour piloter des LED avec HTML5 et Python sur le Raspberry Pi

Une interface web simple pour piloter des LED avec HTML5 et Python sur le Raspberry Pi

image_01_250pxUn bel article que nous devons à Bruno Il pris comme base deux articles publiés sur le blog et s’en est inspiré pour créer un système « simple » qui met quand même en œuvre des fonctionnalités avancées… Je lui laisse la parole :
C’est sur framboise314 que j’ai trouvé ces deux descriptions. La première signée TheFreeElectron concerne l’interface web qui permet de piloter facilement 8 sorties GPIO du Raspberry Pi.
La seconde est une application de cette interface, réalisée par rleddington. Elle permet de piloter facilement 8 prises secteur à partir de votre smartphone. Je vous propose de la modifier et d’utiliser uniquement la librairie python GPIO.

Ce tutoriel se limitera au langage Python et plus précisément à la librairie RPi.GPIO.

Au sommaire :

La partie électronique n’a rien de spécial, elle ne comporte que 8 LED avec leur résistance de protection… La seule partie délicate est de bien relier chaque LED à la bonne broche sur le GPIO du Raspberry Pi.

Le GPIO (General Purpose Input/Output = Entrée/Sortie pour un Usage Général) sont des broches d’entrée/sortie permettant au Raspberry PI de communiquer avec des périphériques extérieurs. Ces broches peuvent assurer différentes fonctions mais sont uniquement de type numérique :

image_02

  • Entrée/Sortie Numérique (Tout ou Rien).
  • Bus SPI.
  • Bus I2C.
  • Bus Série (UART).
  • PWM.
  • et les broches d’alimentation : GND, 3,3V et 5V

image_03_600px

Cliquez pour agrandir

Pour ce qui est des résistances, elles devraient valoir 1,5kΩ pour une diode LED rouge HLMP-K150

Calcul UR=Vs-VLED=3,3-1,6= 1,7 V avec IF=1mA -> R=UR/IF= 1700Ω

Le choix se porte sur du Python car ce langage de programmation est celui retenu à l’origine pour le développement sur le Raspberry PI et il est proche des langages de programmation comme le C mais avec sa propre syntaxe, ceci facilitera malgré tout son apprentissage et le 2eme avantage est que la librairie RPi.GPIO est déjà installée sur le Raspbery PI si ce dernier est à jour où si vous utilisez une version de la distribution Raspbian de 2016.

Pour vérifier et connaitre la version installée tapez la commande à l’invite de commande:

pi@raspberry - $ find /usr | grep -i gpio

Toutefois si vous souhaitez utiliser la dernière version, tapez au niveau de l’invite de commande la commande suivante pour installer la librairie :

pi@raspberry - $ sudo apt-get install raspi-gpio


La suite est à lire Une interface web simple pour piloter des LED avec HTML5 et Python sur le Raspberry Pi de : FRAMBOISE 314

%d blogueurs aiment cette page :