Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Réseaux numériques

Réseaux numériques

COMMUNIQUÉ

L’utilisation des modulations numériques est maintenant autorisée depuis 2012. Le REF, par son action, a très largement contribué à cette libéralisation.

L’accès aux réseaux numériques qui se sont créés nécessite un identifiant de réseau individuel autre que l’indicatif traditionnel, appelé ID CCS7. Cet identifiant est officialisé par un serveur mondial situé en Allemagne, puisque ce pays a été autorisé dans ces modes bien avant la France, et les radioamateurs d’outre-Rhin sont donc leaders en la matière.

Pour respecter la législation française sur la connexion à ces réseaux numériques, il est nécessaire que cette attribution d’identifiant numérique se fasse sur la base d’une vérification de la réalité de la licence radioamateur ainsi que de l’identité de son titulaire qui demande un identifiant. Jusque-là, rien d’anormal, mais un problème a été soulevé, notamment lors de la réunion avec les administrations de tutelle le 17 décembre dernier. En effet, des associations ont contesté de façon virulente le droit que s’est arrogé l’une d’entre elles, le DR@F en l’occurrence, de gérer seule ces identifiants et de réclamer une copie du certificat d’opérateur, même édulcorée d’éléments personnels, ce que certains considèrent comme étant une demande illégitime venant d’une association qu’ils ne reconnaissent pas. L’accès à ces réseaux ne peut être, pour beaucoup, de la seule prérogative du DR@F.

Cette même interrogation sur cette légitimité a été soulevée aussi lors de la réunion par le représentant ANFR du pôle de Saint-Dié et confirmée par email depuis.

Le REF, quant à lui, s’est prononcé ce jour-là pour le dialogue et pour une gestion collégiale de la distribution de ces identifiants, de façon à éviter qu’in fine, ce soit l’administration qui règlemente, dans un sens pas forcément favorable aux radioamateurs.

Nous croyons à ces technologies numériques, et sans esprit partisan, nous avons travaillé depuis longtemps avec le DR@F :

  • pour la mise au point du rapport sur le numérique qui a abouti à la nouvelle règlementation ARCEP en la matière ;
  • lors d’une réunion REF-DGCIS que nous avions sollicitée, nous avons invité le DR@F à venir exposer avec nous les éléments en faveur des interconnexions de nos réseaux avec Internet ;
  • pour faire des conférences promotionnelles, nous avons invité à de nombreuses reprises le DR@F lors de nos différents congrès du REF ;
  • nous avons invité le DR@F à exposer gracieusement lors de nos salons HAMEXPO.

C’est donc naturellement que pour sortir par le haut de ce conflit, nous avons proposé au DR@F, dans le cadre de la gestion collégiale de ces identifiants, de bloquer un certain nombre d’identifiants CCS7 réservé aux membres du REF.

 

La suite est à lire Réseaux numériques de : REF INFO

%d blogueurs aiment cette page :