Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Morse et Turing (Fête de la science Nantes)

Morse et Turing (Fête de la science Nantes)

Hier à l’UFR de Nantes, Marc Raynaud de l’Université de Rennes a présenté 2 Machines de Turing fonctionnant sur la base de 2 symboles plus Blanc :

.

Exactement les symboles nécessaires au Morse :

ti – dah – blanc

.

Avant tout, on peut noter la qualité de réalisation de ses 2 maquettes !

Des choix techniques simples mais astucieux, à tous les niveaux.

Des cames en bois pour presser les plaques de plexi, jusqu’aux roues « dentelées » imprimées en 3D, en passant par les ressorts de maintient des diodes dans la table des transitions (cf onglet descriptif sur son site)

.

En effet, même si un disque est divisible en 360 sur le papier, il n’est pas toujours facile pour nous amateurs, avec nos outils limités, de percer 360 trous équidistants et de les repérer avec un mètre ruban. Tout ceci en retirant le foret avant le refroidissement du plexi sous peine de le voir définitivement collé à l’intérieur du trou 🙁

.

Ce sont ces difficultés que l’on ne voit pas sur le site mais qui donnent une idée sur le nombre d’heures nécessaires à réaliser une telle maquette, avec une telle finition.

.

Je ne détaillerai pas ici la démarche de la machine de Turing, Elle a déjà été décrite sur tant de sites.

.

Ce que j’ai trouvé intéressant dans cette réalisation réside dans le choix par Marc Raynaud dans les possibilités de symboles. Comme précisé plus haut, cette machine semble faite pour un langage tel que la CW.

.

Mais le Morse, malgré son peu de caractères, n’est pas si facile que cela à traiter :

En effet, dans un algorithme, selon Marc Raynaud, nous sommes limités par la machine dans le nombre d’ « état ».

.

Or si l’on compare un « a » et un « c », par exemple :

« a » : « ti tah » –> 2 emplacements à gérer

« c » : « tah ti tah ti  » –> le caractère est sur 4 emplacements.

.

Il faut préciser que l’on ne travaille pas ici sur la Machine Turing-complète telle un ordinateur (zut … en assembleur on aurait plus facile hi :), mais sur la machine de Turing de base, assez limitées dans ses possibilités. (cf machine de Turing Universelle)

.

J’aurais aimé trouver un site qui propose un algorithme permettant par exemple d’inverser les caractères d’une phrase en CW via la machine de Turing. Mais malheureusement mes recherches n’ont pas abouti.

.

Si vous me lisez et en savez plus à ce sujet, n’hésitez pas à m’écrire. j’aurais bien aimé voir la démarche générale (pas les détails) d’un tel programme.

.

Pour finir, on peut noter par ailleurs, sur le site de Marc Raynaud, qu’il existe un projet sur la bobine de Ruhmkorff, sujet en relation étroite avec les ondes radios …

(en bas à gauche sur l’onglet accueil).

.

Site à consommer sans modération :

http://www.machinedeturing.org/

Spécialisée dans le flou artistique…, je vous livre mes photos en bas d’article,

car la nouvelle version d’édition de over-blog est franchement moins pratique pour l’insertion d’image à tout moment dans le texte. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.



Morse et Turing (Fête de la science Nantes)


Source: F4GBV




%d blogueurs aiment cette page :