Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / Météores scatter, (doc)

Météores scatter, (doc)

Météores scatter

La diffusion de météores est une forme de mode de propagation utilisée pour les communications radio de ham à moyenne distance, en particulier sur des bandes telles que 144 MHz. 
Il permet d’établir des contacts sur des fréquences comprises entre 1500 et 2000 km, ce qui permet d’établir des contacts sur des distances beaucoup plus longues qu’il ne serait autrement possible.

Comme son nom l’indique, la diffusion de météores utilise le fait que les météores pénètrent dans les couches supérieures de l’atmosphère terrestre. Lorsqu’ils le font, ils brûlent, laissant des traces d’ionisation intenses, généralement à la même altitude que la région E de la ionosphère. Bien que les météores soient très petits et que les traînées ne soient pas très grandes, il est toujours possible de les utiliser pour « refléter » les signaux radio et ainsi étendre la portée sur laquelle un signal peut voyager.

L’activité de radioamateur a tendance à se concentrer sur les moments où il y a une pluie de météores, mais les météores pénètrent toujours dans l’atmosphère. Les averses de météores donnent un nombre beaucoup plus grand de météores et les météores ont tendance à être plus grands, ce qui conduit à de plus grandes traînées d’ionisation.

Pour en savoir plus sur la dispersion des météores et son utilisation par les opérations commerciales ainsi que par les radioamateurs, consultez notre article sur Electronics Notes.

https://www.electronics-notes.com/articles/antennas-propagation/meteor-scatter-burst-communications/basics-tutorial.php

%d blogueurs aiment cette page :