Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / Massive Aurores aperçues autour du cercle arctique

Massive Aurores aperçues autour du cercle arctique

aurore-boreale

Massive Aurores aperçues autour du cercle arctique

Des orages géomagnétiques classe G1 sont en cours autour du cercle arctique en octobre avec un flux de déplacement très rapide de vents solaires.

Visitez Spaceweather.com des mises à jour sur le spectacle de lumière en cours

Avant l’ère des communications par satellites, le meilleur moyen de communication dans les régions vastes et étendues comme celle du Canada était la communication par les ondes radio. Lors d’orages solaires intenses, les communications se voyaient interrompues puisque ces ondes voyagent par le biais de la haute atmosphère.

Le nuage ionisé que constitue l’aurore polaire réfléchit les ondes électromagnétiques dans le domaine des très hautes fréquences (VHF et au-delà). Les radioamateurs utilisent ce phénomène pour réaliser des liaisons expérimentales à grande distance. Les ondes radio sont en fait diffusées plus que réfléchies ce qui produit une forte déformation de la modulation. La télégraphie morse est pratiquement le seul mode de transmission utilisable. Un effet néfaste de ce phénomène est la perturbation des communications sur ces fréquences.

%d blogueurs aiment cette page :