Les dernières nouvelles ...
Accueil / Association / Kube-1 se tait

Kube-1 se tait

Kube-1 se tait

UKube-1 , le premier CubeSat de l’Agence spatiale britannique, a été lancé dans l’espace en juillet 2014. Il a achevé sa mission nominale 14 mois plus tard, en septembre 2015. 

Depuis cette date, depuis trois ans, la charge utile basée sur FUNcube a continué via le transpondeur pour utilisation par les radioamateurs et, en outre, plus de 30 canaux de télémétrie en temps réel pour la sensibilisation aux STEM et pour les écoles et les collèges. Ces liaisons descendantes ont fonctionné de manière continue sur la bande 145 MHz et plus de 450 stations ont soutenu cette activité en cours. Ils ont transféré les données de télémétrie vers le FUNcube Data Warehouse, où elles sont stockées et disponibles pour la recherche.

Jeudi 18 octobre, peu avant minuit (UTC), l’agence a reçu une trame de données de KB6LTY, Christy Hunter, en Californie. Il s’agit du dernier enregistrement de signaux reçus de l’engin spatial et, depuis cette date, des observations minutieuses n’ont permis de détecter aucun signal provenant de l’un des émetteurs acheminés par l’engin spatial. 

Une analyse préliminaire de la dernière télémétrie reçue n’a révélé aucune anomalie évidente, mais ce travail se poursuit. 

Bien qu’il soit manifestement triste pour le monde amateur et le monde éducatif de perdre une ressource aussi précieuse, les deux AO73-FUNcube 1 et EO88-Nayif 1 continuent de fonctionner de manière nominale et JY1SAT et ESEO devraient être lancés avant la fin de 2018. 

UKube-1
https://amsat-uk.org/satellites/communications/ukube-1/

%d blogueurs aiment cette page :