Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Installation de SDR# avec RTL 2832u

Installation de SDR# avec RTL 2832u

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous parler du SDR, pour une somme relativement faible (dans le cas du RTL2832), c’est un outil très intéressant. Ne vous attendez pas non plus à avoir des performances digne du dernier TRX qui sert pour aller frimer sur 40M pour dire « moi j’ai… ».

Concrètement sans pré-amplification, le broadcast VHF passe de justesse (tout dépend du QTH également). Un préamplificateur externe à la clé est une option à envisager. Le rapport SNR du préampli interne semble ne pas terrible (à l’usage, non mesuré actuellement).


INTRODUCTION

Qu’est-ce qu’un SDR ? Un récepteur radio qui converti ce qu’il reçoit en signal numérique vers un système logiciel. Qui dit logiciel dit processeur et tout ce qui s’en suit, mieux vaut un schéma qu’un long discours comme ci-dessous ;

Note : Un SDR est obligatoirement géré par un logiciel. Un téléphone ou smartphone est également pourvu d’un traitement de données numériques à l’image de ce qui est représenté ci-dessous.

SynoptiqueSynoptique simplifiée

Cette synoptique est très simplifiée pour en faciliter la lecture, il n’y a que les éléments qui nous intéressent. La clé SDR envoie ses données vers un bus USB, ce bus USB est géré par le southbridge, qui va à son tour communiquer avec le northbridge qui va se charger d’envoyer les données au processeur. Une fois fini les données vont être renvoyées vers le northbridge puis le southbridge, puis la carte son et enfin les hauts parleurs.

GPU signifie processeur graphique, la RAM mémoire vive. Tout ces composants doivent être de bonne facture. Avoir le dernier cri en processeur et une carte mère premier prix ne sert à rien, c’est comme une ferrari derrière un tracteur (sauf que dans le cas de l’informatique, impossible de doubler).


MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • Une clé avec chipset RTL2832, a vous de choisir le tuner lors de l’achat (820T, 820T2 ou E4000)
  • Un ordinateur assez rapide ; processeur double coeur 2 GHz, RAM 2 Go, ports USB 2.0
  • Une antenne extérieure (une bi-bande 144/432 fonctionne pas trop mal)

INSTALLATION SUR WINDOWS 7

  1. Branchez votre clé sur un port quelconque de votre ordinateur, celui-ci va certainement la détecter ainsi qu’installer le driver.

installationInstallation automatique sous Windows 7

Laissez Windows Update installer le driver. Sur les versions de Windows plus récentes (8, 8.1 ou 10), le driver devrait s’installer de la même manière, mais n’utilisant pas d’OS de tablette je ne peux donner plus de détails.


INSTALLATION DU DRIVER AVEC ZADIG

A présent téléchargez Zadig qui correspond à votre version de windows :

Pour Windows Vista et version plus récente (7, 8, 8.1 etc…) 32/64 bits : http://zadig.akeo.ie/downloads/zadig_2.1.2.exe

Pour Windows XP 32/64 bits : http://zadig.akeo.ie/downloads/zadig_xp_2.1.2.exe


LANCEMENT DE ZADIG

Zadig ne nécessite pas d’installation sur le disque dur pour être exécuté, par contre il doit être lancé en tant qu’administrateur ;

Important : Ne débranchez pas la clé

adminExplorateur Windows

Bien entendu si vous obtenez un message demandant une confirmation, répondez toujours oui.

all deviceLister tout les périphériques

Sélectionnez l’option « List All Devices ». Ainsi Zadig va lister tout les périphériques qui fonctionnent via USB y compris clé USB de stockage etc.

zadigConfiguration de Zadig

Après avoir listé tout les périphériques, suivez scrupuleusement les flèches. Votre clé SDR doit s’appeler « Bulk-In Interface (interface 0) ». Lorsque vous avez sélectionné ce périphérique la case « Driver » doit impérativement afficher RTL2832U. Assurez vous que tout correspond à l’image avant de cliquer sur « Replace Driver ».

Renouvelez l’opération en sélectionnant « Bulk-In Interface 1 ».

successInstallation du driver réussie

Si vous voyez ce message apparaître alors tout va bien.


VÉRIFICATION DE L’INSTALLATION DU DRIVER

propriétésRaccourci pour accéder au paramètres systèmes.

Ouvrez le gestionnaire des périphériques en suivant les captures d’écran.

systèmeSystème

gestionnairepériBulk-In Interface 0 et 1

Ici on voit que la clé est bel et bien installée. Il n’est plus possible de faire fonctionner les logiciels TNT avec ce driver. La clé sera uniquement dédiée aux logiciels SDR.


INSTALLATION DE SDR# OU SDRSharp

Ce logiciel, à la base est destiné à faire fonctionner un SDR bien spécifique; Airspy. Cependant il est compatible avec les clés pas cher RTL2832U, mais aussi des modèles plus onéreux comme le funcube (non pas le satellite). Espérons que ça continue ainsi !

Page de téléchargements ; http://airspy.com/download/

PS: Si vous n’êtes pas anglophone, le lien de SDR# est tout au début de la page. Je ne poste pas le lien direct du téléchargement car les mises à jour du logiciel peuvent rendre mon lien inactif assez rapidement.

ExtractionExtraction archive


INSTALLATION CLE RTL-SDR DANS LE LOGICIEL

install sdrInstallation RTLSDR

Pour installer le RTL-SDR dans le logiciel, il faut simplement double-cliquer sur « install-rtlsdr.bat », une invite de commande va s’ouvrir et se refermer très rapidement. Il n’est pas indispensable de lancer en tant qu’administrateur.

Vous pouvez maintenant lancer SDRSharp en lançant l’exécutable SDRSharp.exe, dans l’image ci-dessus il se trouve tout en bas de la liste.

Si vous avez sauté l’étape précédente, vous risquez des petits désagréments ;

errorRTLSDR non reconnu


DERNIÈRE ÉTAPE AVANT UTILISATION

sdr rtlSélection SDR

Avant de vous lancer il va falloir sélectionner le périphérique que vous allez utiliser. Sélectionnez « RTL-SDR (USB) » comme sur la copie d’écran.


A présent vous pouvez utiliser votre SDR, il ne reste plus qu’a cliquer sur le logo de lecture. D’autres articles seront publiés à ce sujet dans un avenir proche.

73s et bonne bidouille

F4HOK, Aymeric

La suite à lire sur le site de : F4HOK
Installation de SDR# avec RTL 2832u

%d blogueurs aiment cette page :