Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / HP85462A: En panne..

HP85462A: En panne..

Mon HP-85462A vient de me lâcher alors que je finissais le réglage de la carte FI de l’ESH3. Ce fabuleux équipement EMI est le seul dans le shack capable de fournir le 30kHz requis avec tous les niveaux d’atténuation nécessaires.Certes c’est utiliser un marteau pour écraser une mouche mais qui peut le plus peut le moins.

Un défaut est ainsi apparût dans la gestion du niveau de sortie, l’atténuation en continue ne fonctionnant plus et le signal disparaissant totalement lors de l’engagement du seuil de 16dB. La réparation de l’ESH3 est donc mise de coté, le 85462A déposé sur l’établi et ouvert. La lecture du manuel de service m’informe de la position de l’atténuateur lequel est extrait du bloc RF, non sans difficulté.

Un test rapide confirme que la position 16dB amène une atténuation de plus de 40dB. La décision est prise de démonter le bloc n’ayant plus rien à perdre. Je m’attendais à une petite merveille non dépannable et absolument pas à une construction à base de composants classiques et CMS sur verre époxy. Une bonne surprise tout compte fait car facilement réparable.

Une inspection de l’ensemble met rapidement en évidence le défaut: une soudure craquelée entre deux résistances CMS (680R et 240R) sur la photo. Quelques minutes plus tard et avec l’aide d’une goutte de soudure, le défaut est réparé et l’atténuateur vérifié. Un bon quart d’heure plus tard le bloc est remonté et la sortie du générateur de poursuite vérifiée: l’atténuation en continue ne fonctionne toujours pas. La procédure de calibration est lancée et, une bonne heure plus tard, le générateur de poursuite est de nouveau fonctionnel.

La suite à lire sur le site de : RX CONTROLS
HP85462A: En panne..

%d blogueurs aiment cette page :