Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / Logiciels / FT8 utilisé dans le concours VHF de juin

FT8 utilisé dans le concours VHF de juin

FT8 utilisé dans le concours VHF de juin

La lettre ARRL rend compte des observations de Joe Taylor K1JT, développeur de WSJT-X, sur l’utilisation du mode numérique populaire FT8lors du concours VHF de juin. 

L’ARRL déclare: 

Joe Taylor, développeur de WSJT-X, a provisoirement conclu qu’il y avait FT4 et FT8 dans les concours VHF ARRL. La dernière version bêta de FT4 n’était pas disponible pour l’événement, mais Taylor a indiqué que FT4 sera disponible pour les prochains concours.

(La version bêta actuelle de -rc7 ne sera pas non plus utilisable pendant le Field Day d’ARRL). Taylor, qui a participé activement à l’événement VHF le week-end dernier, a fait cette remarque dans un message posté au réflecteur Packrats. Taylor a déclaré avoir effectué 433 contacts (21 dupes) dans 152 grilles, toutes en gros sur FT8. 

« La plupart du temps, il y avait suffisamment de sporadique E et de tropo-dispersion pour occuper tout le monde à utiliser FT8 », a observé Taylor. « Dans cet événement, la diffusion de météores à l’aide de MSK144 n’a pas été efficace en termes de score et de temps. » 

Taylor a déclaré qu’il n’opérait à domicile que sur 6 mètres et uniquement en numérique, « principalement pour voir comment FT8 joue dans un concours VHF de juin ». Il a travaillé pendant 21 des 33 heures du match et a laissé son récepteur sous 50,313 MHz lorsqu’il n’était pas dans la cabane.

« Pendant la période du concours, j’ai décodé 45 375 émissions émises par des tiers dans la fenêtre des 4 kHz à partir de 50,313 MHz », a raconté Taylor. « Cela représente une moyenne d’environ 11 décodages par cycle de réception de 15 secondes. » 

Taylor a déclaré qu’il trouvait rarement, voire jamais, qu’une seule fenêtre à 3 ou 4 kHz était « trop ​​encombrée » d’activité. « Il y avait presque toujours des points ouverts, même avec presque tout le monde dans la première fréquence de 2,7 kHz de la fenêtre », a-t-il déclaré. 

Taylor a également spéculé sur la façon dont le FT4 deux fois plus rapide aurait pu se débrouiller, étant 4 dB moins sensible que le FT8 et disposant d’une bande passante de 80 Hz au lieu de celle de 50 Hz de FT8. 

« J’imagine que 80 à 85% de mes QSOs auraient pu être réalisés avec FT4, la plupart en moitié moins de temps que dans FT8 », a déclaré Taylor.

%d blogueurs aiment cette page :