Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / F1ZGZ : DSTAR Test en point haut

F1ZGZ : DSTAR Test en point haut

upCe samedi soir, une équipe de F8KFZ a bravé la pluie, le vent, la neige, le brouillard, le blizzard, la tempête… pour venir installer à Grelette le premier relais DSTAR du Limousin.

Pensé et démarré pour la première fois en 2014, F1ZGZ a fait l’objet de plusieurs tests depuis le QRA de F1UJT et le local du radio-club. Si la portée était réduite et le rendait dé-facto utilisable par peu d’oms, sa mise au point n’a pas été une sinécure.

Pourquoi un relais DSTAR ? Tout simplement car ce systeme a été concu par des oms et est ainsi très facilement connectable même avec du matériel non prévu pour à l’origine.

Le relais est réalisé autour de deux Motorola GM350 VHF et d’un contrôleur DADDYSTAR de ON8JL. La puissance est d’une dizaine de watts. Le duplexeur est réalisé avec des cavités BIRD à l’image du duplexeur en service sur le R2.

L’assemblage initial du relais – sur table – a été réalisé par F4FCE et F1UJT. La mise en boite par F5VMR, et les réglages finaux par F4FCE.

Les canaux relais étant assez saturés dans le centre de la France, et F1ZGZ étant un relais « Numérique » c’est naturellement que le couple de fréquence choisies l’a été dans les nouveaux canaux numériques ouverts par l’IARU depuis 2014 : 145.575 et 145.5875 -0.6.

Pourquoi un couple de fréquences VHF ? Car la région Limousin et ses voisines sont des régions rurales ou les radioamateurs sont éparpillés. Un relais VHF offre donc une couverture plus appropriée qu’un relais uhf qui aura une vocation plus locale.

 

2016-01-30 18.55.00

La suite est à lire sur le site de F8KFZ F1ZGZ : DSTAR Test en point haut

%d blogueurs aiment cette page :