Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / ESH3: Réparation – "Fini, enfin, presque"

ESH3: Réparation – "Fini, enfin, presque"

Le récepteur de mesure ESH3 est dépanné, enfin presque: la calibration de base passe, la calibration ‘totale’ affiche encore une erreur ’07’ mais la sensibilité semble être désormais au rendez-vous.
Les réparations précédentes ont permis de récupérer une chaîne de réception fonctionnelle ce qui permet d’attaquer les tests de chacun des étages conformément à la procédure décrite dans la manuel de service laquelle s’appuie sur le bouclage du générateur sur l’entrée antenne. Il est ainsi possible de comparer les niveaux attendus à ceux mesurés. Le défaut est alors très rapidement identifié comme provenant de la carte Mixer1+2. L’étude attentive de celle-ci montre qu’elle a déjà fait l’objet de réparations et que certaines soudures apparaissent être sèches voire corrodées.

Avant d’aller plus loin, les transistors des deux étages d’amplification ainsi que le FET du mélangeur haut niveau sont dessoudés et vérifiés au traceur de courbes. La carte est remise en place par le biais de l’adaptateur maison et d’une ribambelle de rallonges coaxiales au format SMB – il me falloir ravitailler quelques rallonges SMC. La carte est soutenue par une pile de ‘DataBooks’ toujours utiles. Le niveau mesuré est conforme à celui attendu et la calibration de base passe sans erreur ! Je ne connaitrais jamais la raison de la panne mais soupçonne une soudure sèche sur l’un des transistors des amplificateurs de gain FI.

La suite au prochain numéro  pour la résolution de l’erreur de calibration et la reprise pas à pas des réglages…

ESH3: Réparation – "Fini, enfin, presque"

La suite est à lire sur le site de : RX CONTROLS
ESH3: Réparation – "Fini, enfin, presque"

%d blogueurs aiment cette page :