Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / Vendée Globe, qu’y a t-il à écouter ?

Vendée Globe, qu’y a t-il à écouter ?

vg-grand

Reprise d’un article Facebook sur le compte « F4HTZ présente « Le radioscope ».
L’original est sur ce lien.

A l’écoute du Vendée Globe…

J’ai constaté que certains se demandaient sur quelles fréquences ils pouvaient écouter les communications du Vendée Globe entre les skippers et la terre par exemple.
Cela va certainement en décevoir certains, mais il faut être équipé en SHF et satellite.

Il y a bien des liaisons VHF possibles de bateaux à bateaux mais sur une faible distance (donnée pour environ 25 miles). De plus il s’en servent plus en liaison de type « AIS » pour se repérer entre eux sur la course plutôt que pour faire de la phonie. Le TX VHF ne servira en phonie entre bateau qu’en cas de secours en mer (bateau qui coule, etc…), donc là, pas la peine d’essayer d’écouter.
Pour le reste les équipages sont équipés d’un petit téléphone satellitaire Iridium qui sert assez peu. Ce qui va surtout servir et qui leur permet d’envoyer de la phonie, comme toutes sortes de données (fichiers, vidéo, etc…) entre eux comme pour communiquer avec la terre ce sont les 2 systèmes de communication par satellite, L’Inmarsat C et le Fleet 250.

L’inmarsat C se trouve entre 1625,5 MHz et 1646,5 MHz pour le RX par exemple.

Le Fleet 250 (Fleet Broad Band), c’est de 1525 à 1559 Mhz pour le RX et 1626,5 à 1660,5 pour le TX. Dans tous les cas il faut être équipé en SHF pour la réception et viser les Satellites qui conviennent pour pouvoir trouver les communications du Vendée Globe Challenge.

Pour ceux qui ont ces moyens, il n’est pas très compliqué de trouver sur le net plus d’informations sur les satellites encore en service pour les 2 systèmes de communication cités ci-dessus.

Bonne réception…
F4HTZ

2 commentaire

  1. C’est F4HTZ qu’il faut remercier Alexandre Christian, nous sommes juste le relais de sa publication.
    Quoi qu’il en soit, toute l’équipe rédactionnelle vous remercie pour votre sympathique message.
    73 à nos lecteurs de Suisse !
    Phil

  2. et bien bonsoir à vous je viens de découvrir votre site qui est super intérèssant en ce qui concerne l’écoute des fréquences des skiper de la course VendéeGlobe et je tenais à vous remerciez pour ces précieux Renseignements et de mon côter je vais essayé de faire de l’écoute sur leurs Fréquences, et ce qui me paraît très intérèssant, en tout cas encore 1 fois merci à vous et vous souhaites une très bonne soirée et de très bonnes écoutes pour les SWL et de bon DX pour les RAM et bon contactes et vous fais toutes mes plus Sincères Salutations et Amitiers les plus Distinguées et 73 à vous toutes et tous de HB/F – 80.158 en écoute et en Emissions de 15HS632 OP Alexandre Christian Jousson QTH Choulex GE CH et à très bientôt peut être via les Ondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :