Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Du morse au Smartphone !

Du morse au Smartphone !

les petits debrouillardsC’est un groupe de passionnés, de bricoleurs, de branchés, de veilleurs ! Ils communiquent avec des inconnus de toutes nationalités et langues.

Ils émettent en morse et se servent aussi d’ordinateurs. Ils écoutent les ondes, les avions, les météorites, le soleil… Ils envoient des ballons dans l’atmosphère, ils organisent des chasses aux renards.

Mais qui sont-ils et de quoi parlons-nous ?

Ce sont les adhérents du Radio Club de La Roche sur Yon, qui dans le cadre d’Exposcience et avec le concours des Francas, nous proposaient, ce vendredi soir, une formation sur la radio. Ils s’appellent par leur code licence Ex : Paul F1CWS, ils s’adressent des cartes postales typées radios amateurs du monde entier et ils pratiquent la radio passionnément.

Partant du même principe d’expérimentation que les Petits Débrouillards, ils nous ont mis dans le bain dès le départ. Nous étions trois équipes de deux néophytes à nous pencher sur la construction soit d’un émetteur FM, soit d’une radio.

À notre disposition, des kits prêts à l’emploi avec, heureusement, des notices en Français. Et c’était parti pour 2 heures de manipulations. D’abord repérer les composants : circuit imprimé, condensateur, résistances… . Puis les tester sur un multimètre, puis les assembler et les souder.

Travail minutieux pour lequel l’association a mis à notre disposition son local, son matériel, ses adhérents et son immense connaissance. Et, oh magie des ondes, après avoir terminé les montages, nous avons réussi à émettre et à capter la radio.

 

La suite lespetitsdebrouillards

Via le site F6KUF

%d blogueurs aiment cette page :