Les dernières nouvelles ...
Accueil / Association / Célébrations du centenaire du WWV le 1/10/2019

Célébrations du centenaire du WWV le 1/10/2019

Célébrations du centenaire du WWV le 1/10/2019

Le point culminant de plusieurs mois de planification se concrétisera ce week-end avec le lancement de la célébration du centenaire de la WWV et de l’événement spécial connexe de la radio amateur WW0WWV. WW0WWV commencera ses opérations samedi à 0000 UTC et se poursuivra jusqu’au 2 octobre à 0000 UTC.

L’Institut national des normes et de la technologie (NIST), le club de radio amateur du nord du Colorado (NCARC) et le club de radio amateur du WWV se sont associés pour organiser des événements du 100e anniversaire. WW0WWV sera actif 24h / 24 sur 160 à 6 mètres en modes CW, SSB et numérique (le mode de fonctionnement du FT8 sera Fox et Hound, sauf sur 160 mètres).

WW0WWV fonctionnera à partir du difficile environnement RF situé sur le site WWV près de Fort Collins, dans le Colorado. Les journaux seront diffusés en direct dans le journal du club, et tous les journaux seront téléchargés dans le journal de bord du monde (LoTW) une fois l’événement terminé.

Plus de détails peuvent être trouvés en ligne sur http://wwv100.com/ .

WWV est réputé pour être l’une des plus anciennes stations de radio au monde, voire la plus ancienne. C’était à l’origine une station expérimentale qui est finalement devenue une norme de temps et de fréquence, et WWV diffusait souvent de la musique au début de sa vie.

Le WWV a servi de phare aux pionniers de la radio amateur, qui n’avaient peut-être qu’une idée approximative de l’endroit où ils transmettaient. Quand ils ont commencé, les premières annonces étaient en CW. Les annonces vocales n’ont commencé qu’en 1950. Auparavant, les annonces de l’heure étaient toutes les 5 minutes, mais WWV est passé à l’annonce de l’heure toutes les 60 secondes en 1971.

* L’événement spécial de la côte est du W3V marquera également le centenaire de la WWV

Un événement spécial sans rapport avec la côte Est, le W3V dans le Maryland, célébrera également le 100e anniversaire de WWV. WWV, qui était à l’origine une station de radio expérimentale / de démonstration, a obtenu le 1er octobre 1919 une licence pour ce qui s’appelait alors le National Bureau of Standards – aujourd’hui le NIST -. Le site de l’émetteur, initialement situé dans la banlieue de Washington, DC, s’est déplacé vers le Centre de recherche agricole (BARC) de Beltsville (Maryland) dans les années 1930, avant de s’installer au Colorado en 1966.

Le centre de vol spatial Goddard de la NASA (GSFC) était également situé sur le campus BARC, et le club de radio amateur Goddard (GARC) accueillera l’événement spécial W3V du 28 septembre au 2 octobre à la station du club GARC, juste au nord de l’ancien site WWV. . Il utilisera les anciennes fréquences de retransmission en ondes décamétriques de la navette spatiale WA3NAN de 3,860, 7,185, 14,295, 21,395 et 28,650 MHz, ainsi que les satellites d’amateur. Pendant de nombreuses années, les retransmissions GARC ont utilisé des mâts d’antenne en bois de 100 pieds hérités du WWV.

Dans le cadre du centenaire de la WWV, HamSCI et le club de radioamateurs Case Amateur de la Case Western Reserve University (W8EDU) invitent tous les radioamateurs et autres personnes capables de réaliser des mesures HF extrêmement précises à participer au WWV Centennial Festival of Frequency Measurement. L’événement aura lieu le centenaire de WWV, le 1er octobre, de 0000 à 2359 UTC (à partir du lundi 30 septembre au soir, dans les Amériques). Les participants sont invités à partager leurs données avec la communauté HamSCI sur le site de partage de données Zenodo.

Les informations peuvent être trouvées en ligne sur
https://hamsci.org/wwv-centennial-festival-frequency-measurements

ARRL

%d blogueurs aiment cette page :