Les dernières nouvelles ...
Accueil / ARISS / 18 avril 2017, lancement de 2 nanosatellites QB50 Afrique du Sud

18 avril 2017, lancement de 2 nanosatellites QB50 Afrique du Sud

QB50 Afrique du Sud CubeSat

Deux satellites construits sud – africains sont sur le point d’être lancé à la Station spatiale internationale dans le cadre du projet QB50

L’industrie du satellite sud – africaine prend un pas en avant en tant que joueur dans l’arène spatiale internationale avec le lancement de deux nanosatellites sud -africain construit  de Cap Canaveral en Floride Etats – Unis.
Il seront lancé dans le cadre d’un lot total de 28 CubeSat de 23 pays différents

Le lancement est prévu pour le 18 Avril, 2017 15:11 GMT. Leur première destination est la Station spatiale internationale (ISS), où ils seront déchargés par l’équipage de l’ ISS à l’aide des bras robotiques. Les satellites seront finalement déployés en orbite terrestre basse sur une période de 30 à 60 jours comme l’ISS en orbite autour de la Terre.

Les deux satellites sud – africains font partie du projet QB50 financé par l’Union européenne et géré par l’Institut von Karman pour effectuer des recherches dans la thermosphère inférieure de 200 à 380 km d’ altitude. Les données recueillies à partir de cette expérience sur une période de 18 mois seront utilisés pour compléter les modèles atmosphériques actuels en particulier applicable aux trajectoires de rentrée des engins spatiaux. Tous les CubeSat finiront par brûler à la fin de leur durée de vie opérationnelle.

Tous les CubeSat du projet QB50 opérera principalement sur les fréquences des 2 m et 70 cm bandes amateurs. Pour éviter toute interférence à l’ activité radio amateur terrestre la fréquence a été coordonnée par le conseiller IARU satellite et son comité consultatifhttp://amsat.org.uk/iaru

QB50 projet https://www.qb50.eu/

%d blogueurs aiment cette page :