Vous n’entendrez plus F6GAL Irénée …

Au revoir mon Ami, tu venais de réadhérer et comme régulièrement nous échangions sur l’avenir du radioamateurisme en France, de ce que nous pourrions améliorer.

Je t’avais encore félicité pour le passage et la réussite à l’examen extra classe américain sachant le travail que tu avais accompli pour y parvenir.

Je n’oublierai pas nos nombreuses rencontres à Paris, au radioclub, à l’ANFR, mais aussi dans les salons et jusqu’en Belgique à la Louvière.

Toutes mes sincères condoléances à son YL, son fils, ses filles.

Je continuerais nos discussions, mes 73 et … mon amitié de toujours, Dan F5DBT / Pdt RadioAmateurs France.

J’ai été pendant 30 ans officier mécanicien navigant à Air France de 1968 à 1998.

Je me suis intéressé très jeune à la radio. Jeune, je voulais être radio-naviguant.

Ma formation d’apprenti à Air France (1958-1962) m’a initié aux joies de l’électronique.

Mr SIGRAND F2XS a été mon formateur pour obtenir le certificat restreint (CRR).

C’est lors de ma formation de mécanicien navigant que j’ai commencé à m’intéresser de plus près à l’électronique et ensuite à l’émission d’amateur. J’ai beaucoup appris en construisant des appareils HEATHKIT. Curieusement, je n’ai jamais monté d’émetteur.

C’est au tout début de ma carrière que j’ai passé avec succès mon certificat de radiotéléphoniste en 1971. J’ai attendu un certain temps pour demander un indicatif car je m’intéressais énormément à tout ce qui était RTTY. J’ai eu entre les mains, un vrai Télétype (TG-7). Cette machine me servait à recevoir les agences de presse et les messages météorologiques (déformation professionnelle), mais faisait un bruit infernal.  L’intérêt pour le RTTY m’a valu de rencontrer des amis qui s’y intéressaient aussi : F6CVB, F1IWD, F6DCB, F2TV……

J’ai toutefois fini par demander un indicatif sur les conseils de radioamateurs du radio club de CLAMART. L’indicatif du radio club à cette époque était F6KEV !

J’ai donc été pendant plusieurs années F1FCH, et donc limité à la bande VHF et aux bandes supérieures.

Il a été très dur pour moi d’obtenir l’épreuve de morse. J’ai dû me présenter 3 fois, et pour la demande d’un nouvel indicatif de classe 1 en F6, j’ai également dû construire un petit émetteur fonctionnant sur quartz dans la bande des 7MHz. Je l’ai encore de même que celui présenté pour la demande de l’indicatif de classe 2 (F1FCH).

A cette époque, on pouvait choisir son indicatif. Il m’avait été proposé F6GAI, mais ça a été F6GAL, ce qui me convient tout à fait !

J’ai alors adhéré au REF, bien qu’étant en contact proche avec le président de l’époque de l’URC, F9AA. Nous avions des sujets de discussion qui n’avaient rien de radio !!!

Pour maintenir mon anglais, j’ai décidé de rejoindre l’ARRL et la RSGB dont je suis membre depuis près de 40 ans. Je suis membre du Groupe Radio Amateur Cheminots (GRAC).

J’ai continué à faire beaucoup d’écoute, mais j’ai peu trafiqué. Le montage des Kits m’a toujours passionné. Dommage par contre car pour la mise en « boîte », je ne suis pas très fort. Déjà en apprentissage dans le domaine du pliage, je ne brillais pas beaucoup.

L’intérêt pour le RTTY et le FAX m’a valu de m’intéresser très tôt à l’informatique personnelle. J’ai commandé un TRS-80 et j’ai eu entre les mains l’un des premiers de chez TANDY. Je comptais très fort sur cet ordinateur pour faire de l’émission RTTY. J’ai fait beaucoup de montages permettant de recevoir ce qui n’était pas encore considéré comme des modes numériques (RTTY/FAX/MORSE et d’autres encore), mais je n’ai pas persévéré jusqu’à émettre……!

Cela ne m’a pas quitté depuis. Simplement, depuis 5/6 ans j’ai abandonné.

Pendant 7/8 ans, j’ai été très impliqué dans le paquet-radio. Je me suis surtout investi dans la promotion du système FLEXNET avec mon ami Alain F6BSV.

Encore aujourd’hui un node APRS F6GAL est en fonctionnement.

Aujourd’hui, bien que m’intéressant aux nouvelles techniques (SDR et numérisation de la voix), je ne suis pas un adepte du trafic, des concours. Je dois dire que j’ai de gros soucis d’audition, et cela n’est pas pour rien que l’on ne m’entend guère sur l’air……. !!

Plus récemment, j’ai voulu tester mes connaissances, et donc ai préparé la licence radioamateur américaine. Fin juin, j’ai pu accéder à la classe EXTRA.

L’indicatif associé est donc : W6GAL.

Mes 73 aux amis qui me liront.

Irénée de F6GAL.