UBA – Belgique, indicatifs spéciaux

Indicatifs d’appel spéciaux pour radio amateur pendant la deuxième période de verrouillage

L’UBA en Belgique rapporte que les radioamateurs peuvent demander des indicatifs spéciaux qui peuvent être utilisés de chez eux lors du deuxième verrouillage. Cela s’applique également aux titulaires de licence novice et débutant

Une traduction de l’article UBA se lit comme suit:

En raison du récent resserrement des mesures COVID-19, de nombreux membres seront obligés de passer la plupart des prochaines semaines chez eux.

A la demande de l’UBA, l’IBPT a décidé de ré-autoriser l’application d’indicatifs d’appel spéciaux modifiés pouvant être utilisés au domicile des radioamateurs.

Les conditions sont les mêmes que lors du premier verrouillage au printemps.

Conditions:
– Les conditions exceptionnelles s’appliquent aux indicatifs d’appel spéciaux avec un message d’encouragement (ex: OT1STAYHOME, OQ9STAYSAFE, OR6HOPE, ON4LIFE, …). Vous êtes autorisé à demander à nouveau l’indicatif spécial obtenu lors du premier verrouillage.
– Les indicatifs d’appel spéciaux peuvent être demandés pour une période allant jusqu’au 13 décembre 2020 inclus. En cas de prolongation des mesures COVID-19 plus strictes, l’IBPT peut décider de prolonger la période de validité.
– Les indicatifs d’appel peuvent exceptionnellement être utilisés aux adresses domiciliaires des radioamateurs. Ceci s’applique également aux titulaires d’une licence de classe B et C (ON2, ON3), avec la restriction que l’indicatif d’appel spécial ne peut être utilisé que conformément aux conditions de leur propre licence (fréquences, puissance d’émission, modes).
– Les indicatifs d’appel spéciaux peuvent être utilisés par plusieurs radioamateurs simultanément, mais pas par deux (ou plus) radioamateurs simultanément sur la même bande. La personne responsable de la station de club respective doit assurer la coordination nécessaire pour éviter une utilisation simultanée sur le même groupe.
– Les frais de demande d’indicatif d’appel spécial (50,87 €) sont à la charge de l’UBA.

Comment demander un indicatif d’appel

Pour demander l’indicatif d’appel spécial, utilisez le formulaire PDF approprié
https://www.uba.be/sites/default/files/uploads/downloads/Aanvraag%20
speciale% 20roepnaam.pdf

Le formulaire doit être rempli dans son intégralité:
– Lors de la mise en place de votre site répertorié les surnoms de tous les radioamateurs qui souhaitent utiliser l’indicatif d’appel spécial.
L’IBPT connaît le nom et le lieu d’installation associés à chaque indicatif d’appel, la mention du nom et de l’adresse est obligatoire.
Il va sans dire que les radioamateurs mentionnés ici doivent être membres de l’UBA.
– Dans la motivation, vous indiquez COVID-19
– La demande doit être envoyée par la personne responsable de la station du club (ce n’est pas nécessairement le CM).
Afin de traiter toutes les demandes en douceur
– Aucune modification ne sera acceptée après la soumission de la demande. Vérifiez donc auprès de tous les membres de la section s’ils souhaitent utiliser l’indicatif d’appel spécial avant de soumettre la candidature!
– Les demandes doivent être envoyées sous forme de formulaire PDF modifiable par e-mail à on7yd@uba.be . Les formulaires non modifiables ne peuvent pas être traités.
Un guide rapide pour remplir et enregistrer un formulaire PDF modifiable:

1. Téléchargez le formulaire et ouvrez-le avec Adobe Acrobat Reader DC (téléchargement gratuit: https://get2.adobe.com/en/reader/ ). Ne remplissez PAS le formulaire dans votre navigateur, cela entraîne souvent des problèmes d’enregistrement d’un document PDF modifiable.
2. Remplissez tous les champs. Faites particulièrement attention au format correct des dates.
3. Enfin, enregistrez le formulaire correctement rempli comme suit:
– Cliquez sur “Fichier” en haut à gauche puis sur “Enregistrer sous …”.
– Choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le document
– Changez le nom en section REQUEST + + indicatif d’appel spécial souhaité (par exemple “REQUEST NLB OQ5STAYSAFE”) et enregistrez le fichier.
– Envoyez ce fichier à on7yd@uba.be

Bonne chance … Source UBA https://tinyurl.com/BelgiumUBA