Les dernières nouvelles ...
Accueil / Administrations ANFR ARCEP DGE / RSGB, FOUNDATION, résultats examens

RSGB, FOUNDATION, résultats examens

Le RSGB – Radio Society of Great Britain –  vient de communiquer les derniers données relatives au passage de l’examen en ligne de la licence Foundation sur la  période du 10 avril au 10 mai 2020.

Nombre de candidats se présentant : 216  / Nombre de candidats ayant réussi : 201  /  Taux de réussite 93 %.

Un très beau taux de réussite, et, en très forte augmentation si nous le comparons à celui obtenu sur la période courant du 1 er septembre 1979 au 31 janvier 2020 :

Nombre de candidats se présentant : 429  / Nombre de candidats ayant réussi : 339  /  Taux de réussite 79 %.

La mise en place des examen à distance, depuis le domicile  du futur opérateur, s’est traduite par un regain d’intérêt pour obtenir une licence radioamateur. Actuellement, 617 candidats sont déjà inscrits pour les examens, en plus des 216 précités.

Certains peuvent penser qu’avec un examen à distance , il est possible de tricher, et bien rassurer vous le système mis en place est sécurisé. Je vous invite à consulter le lien suivant pour juger (ICI).

Rappel sur la licence FOUNDATION

Au Royaume-Uni il y a trois niveaux de licences : “Foundation”, “Intermediate” et “Full”.

L’examen pour l’obtention de la licence Foundation se déroule sous forme de QCM (26 questions) et la candidat à 60 minutes pour y répondre. L’étude pour ce premier niveau est simple et peut souvent être accomplie en un weekend.

Une fois obtenu, il permettra l’obtention d’un indicatif  dont le préfixe  M7 (précédemment M3,M6) offrant la possibilité d’utiliser l’ensemble les bandes amateurs avec une puissance de 10 watts. Voir le détail dans la brochure “Amateur Radio Licence” de OFCOM en cliquant  (ICI).

A noter qu’une fois obenu, le candidat devra passer la licence “Intermediate” puis “Full”. Le système voulant une formation progressive et chaque niveau aborde des sujets  non étudiés dans le précedent.

En tout cas, nos voisins britanniques ont mis en place, avec succès,  un système permettant de renouveler les effectifs vieillissant. Sans doute une source d’inspiration pour notre pays…..mais je crains qu’avec nos énarques et nos intelligences supérieures cette licence  “novice”, tant décriée dans le passée, renaisse un jour….

SourceS : RSGB  –  Southgate ARN  information F4CZV ici

%d blogueurs aiment cette page :