Radioamateurs et FabLabs en Suisse

Il existe actuellement environ 25 FabLabs en Suisse (voir fablab.ch ). En plus de la partie électronique et programmation, de nombreux projets de radioamateurs nécessitent également des travaux mécaniques, pour lesquels nous manquons souvent de machines de traitement coûteuses. L’utilisation d’infrastructures existantes et accessibles est donc évidente. En retour, de nombreux FabLabs s’intéressent au savoir-faire électronique et informatique de nous radio-amateurs – une situation gagnant-gagnant.

Le membre de l’équipe du FabLab Zug est Heinz HB9BPH. Dans le cadre d’un projet de construction mené avec la section Lucerne, des parties de la “Magnetic Loop Antenna” ont été fabriquées par les membres du projet au FabLab Zoug (voir téléchargements). L’antenne terminée fait maintenant partie de l’exposition et a été expliquée en détail aux invités lors du vernissage de l’exposition par Heinz – des relations publiques efficaces pour notre hobby !

Nous visons des partenariats nationaux avec les FabLabs pour permettre aux radioamateurs d’accéder aux FabLabs, notamment dans le cadre des projets de l’USKA. Nous recherchons des radioamateurs ayant déjà des relations avec des FabLabs ou souhaitant nouer des relations pour les radioamateurs. Contactez-nous!