Modifications majeures de la réglementation proposée

Modifications majeures de la réglementation proposée

LABRE rapporte que l’ANATEL du Brésil a publié une consultation publique avec de profonds changements dans la réglementation du service de radio amateur. Il s’agit notamment de l’abolition de l’exigence Morse.

Une traduction du message par la société nationale des radioamateurs du Brésil dit:
L’Agence Nationale des Télécommunications, ANATEL, a publié le 02/06/2022 une nouvelle Consultation Publique, numéro 41, qui traite de la consolidation des différents services de télécommunications dans une résolution unique. Parmi les services concernés figure le radioamateur. La proposition sera disponible pour les contributions de l’entreprise pendant 60 jours et fera l’objet d’une audition publique pour permettre la participation en ligne des parties intéressées. La proposition, ainsi que les contributions de la société, seront examinées par le conseil d’administration et publiées ultérieurement, au moment sans délai.

Parmi les nouveautés, nous soulignons quelque chose de très commenté par toute notre communauté : la fin de l’exigence de télégraphie parmi les examens pour la classe B et son homologue, un nouveau critère de promotion à la fois en classe B et en classe A : la participation à des événements ou des cours liés à la radio amateur et la preuve des communications effectuées dans les divers modes de fonctionnement et bandes disponibles. Dans la proposition, la confirmation des QSO se fera par lot, reflétant la compréhension que la radio amateur doit être active et pas seulement un « titulaire de licence ».

D’autres points importants de la proposition sont la création de nouveaux types de stations, telles que les stations RELAY, AUTONOMES et SPACE, l’augmentation du temps du « timer » des répéteurs, qui passe de 3 à 10 minutes, la possibilité d’exploiter les stations de type 4 et 5 (répéteurs et relais) jusqu’à 30 jours sans avoir besoin de licence, utile dans les situations d’urgence ou dans les tests, par exemple, autorisation expresse pour les radioamateurs de classe A et B de modifier leur équipement, comme tant qu’ils ne dépassent pas les limites préétablies, étant dans ce cas l’approbation obligatoire, et l’établissement d’une limite pour l’octroi d’indicatifs spéciaux, qui ne peuvent être accordés qu’à la même radio amateur pour un maximum de 90 jours et une seule fois par an.

En plus de ces points contenus dans la section relative à la radio amateur, ANATEL propose également, dans la section relative à la bande citoyenne, que les radioamateurs dûment autorisés puissent opérer, y compris en utilisant leur propre indicatif d’appel radioamateur, dans cette bande sans avoir besoin de registre spécifique, répondant juste aux exigences en matière d’équipement, telles que la puissance maximale, la canalisation, l’homologation, etc., qui sont spécifiques à cette gamme.

LABRE collabore avec l’Agence depuis qu’il a été communiqué que la résolution actuelle qui régit notre Service, numéro 449 et en vigueur depuis 2006, était à l’ordre du jour pour être reformulée. Depuis lors, nous avons rencontré à de nombreuses reprises le personnel d’ANATEL pour des suggestions et des éclaircissements mutuels, où nous cherchons à démontrer la nécessité de certains changements.

LABRE est conscient des changements suggérés par ANATEL dans le texte de la Consultation Publique et publiera prochainement des lignes directrices et des explications sur ces points afin de guider et de clarifier les parties intéressées et d’encourager la participation de tous, afin que nous disposions d’une nouvelle Norme réglementaire qui reflète nos aspirations et qui s’inscrit à la fois dans l’esprit de la radioamateur, intemporelle et internationale, ainsi que dans les avancées que la modernité a apportées à notre environnement.

Pour en savoir plus sur la proposition contenue dans la consultation publique 41/2022, accédez au lien :
https://apps.anatel.gov.br/ParticipaAnatel/VisualizarTextoConsulta.aspx?ConsultaId=10021

Source LABRE : https://tinyurl.com/IARU -Brésil