Les OC ré-utiliséees

« Avec une radio à ondes courtes, vous pouvez transmettre des informations sur de grandes distances », 
Mais maintenant, des décennies plus tard, les ondes courtes reviennent en usage.
Après que la Russie a attaqué des tours de communication en Ukraine, la BBC est passée à la vieille école, diffusant son service d’information sur la fréquence des ondes courtes pour contrer la propagande russe sur la guerre.

« La BBC l’utilise pour la transmettre car il est beaucoup plus difficile de bloquer ces transmissions », a déclaré John Figliozzi, expert en radio à ondes courtes et auteur du livre « The Worldwide Listening Guide », à CTV National News. « C’est une technologie ancienne, mais ça marche. »
Utilisées dans les zones de conflit, les ondes courtes sont moins compliquées que d’autres voies de communication et voyagent plus loin que la télévision ou les téléphones portables. Les ondes radio sont des signaux électromagnétiques qui peuvent être diffusés et que d’autres peuvent syntoniser en réglant une radio sur la bonne fréquence, comme le réglage votre autoradio sur les canaux AM ou FM.

Les radios à ondes courtes syntonisent une gamme de fréquences qui comprend toutes les bandes de haute fréquence, entre autres. Lorsque les transmissions à ondes courtes sont dirigées à un angle vers le ciel, elles rebondissent sur une couche d’atomes dans l’atmosphère appelée ionosphère, leur permettant de voyager au-delà de l’horizon, beaucoup plus loin que les autres ondes radio qui sont limitées par le fait de devoir transmettre dans un ligne droite.
Au cours des derniers mois, les amateurs de radio amateur ont utilisé les ondes courtes pour capter des soldats russes discutant ouvertement de plans de bataille. Les manifestants anti-guerre l’ont également utilisé pour « troller » l’armée russe, en faisant exploser l’hymne national ukrainien ou en bloquant leurs chaînes avec des vers d’oreille gênants.

Regardez la vidéo et lisez l’histoire complète sur
https://www.ctvnews.ca/sci-tech/how-shortwave-radio-is-resurfacing-as-a-tool-in-ukraine-1.5894366