La voie VHF entre l’Australie et l’Afrique du Sud reste le plus grand défi
SARL News rapporte qu’il y a plusieurs années, Bill Hosey, VK6ACY (maintenant ZS6CCY), près de Perth et Mike Bosch, ZS2FM, à Port Elizabeth, avec l’aide d’André ZS2ACP et de feu Jim Frans, ZS2JF, ont tenté un contact à double sens à travers l’océan Indien.
Nous nous sommes relayés pour transmettre des CQ CW pendant une heure tous les jours sur 144 MHz pendant un mois complet, séparés par des périodes d’écoute, sans aucun succès. À ce moment-là, nous n’avions pas les installations des prévisions de Hepburn pour prédire Tropo Ducting dans l’océan Indien.
Bien des années plus tard, Ken Bainbridge, VK6RH, porte-parole du West Australian Radio Group, a tenté d’intéresser les amateurs VHF sud-africains à participer aux nouveaux tests de modulation du chirp, mais l’équipement chirp aurait un prix. Malheureusement, le soutien n’étant pas disponible, un brillant projet scientifique amateur vient de mourir.
Récemment, Andy Hemus à Carine, une banlieue de Perth en Australie-Occidentale a tenté de raviver l’intérêt pour un chemin VHF entre VK et ZS. Il dit que s’il y a un chemin VHF de l’est de l’Australie à LU, VP8, CE etc., alors il doit y avoir aussi un chemin VHF entre l’Australie occidentale et la côte est de l’Afrique du Sud.
Qui voudrait relever le défi?