Les dernières nouvelles ...
Accueil / Administrations ANFR ARCEP DGE / Des radio-amateurs aident les ambulances aériennes

Des radio-amateurs aident les ambulances aériennes

Des radio-amateurs aident les ambulances aériennes

Rapports du Club Peruano (de RCP) Radio Pérou que Guillermo OA4DTU et la chaîne de secours péruvienne à 7,100 MHz assisté d’ un cours de route de l’ avion à l’ île de Pâques après son équipement de communication par satellite échoué

Le jeudi 9 Juillet un avion au départ Santiago du Chili réalisation d’un le service d’ambulance aérienne pour récupérer un patient sur l’île de Pâques, a perdu la communication à plus de 1000 milles marins du continent avec sa tour de contrôle, de sorte que le pilote s’est tourné vers la fréquence de la chaîne de secours péruvienne sur 7100 kHz.
Alors que l’exercice de la chaîne de secours péruvienne s’était terminé quelques minutes auparavant, les collègues Guillermo OA4DTU, qui exploitait la chaîne, et Giancarlo OA4DSN, ont été laissés dans la roue, de sorte que le pilote de l’avion a pu contacter Guillermo.

De cette façon, la communication a été établie avec l’avion, qui a détaillé sa situation délicate, compte tenu d’une défaillance apparente de son équipement de communication par satellite, a donc demandé un soutien pour communiquer par téléphone avec Ocean Air Control, service de la Direction générale de l’aéronautique du Chili qui veille cet espace aérien de 32 millions de kilomètres carrés dans l’océan Pacifique au large des côtes du Chili.

C’est ainsi qu’Oceanic Control prend l’appel de Guillermo, soulignant sa surprise et son soulagement pour la communication, puisqu’ils étaient en effet dans une situation d’alerte en raison de la perte de contact avec l’avion et que l’équipe à distance HF de l’Island Tower Easter était inopérante à l’époque, la communication n’était donc pas possible pour eux.
Une dizaine d’appels téléphoniques ont été passés avec ce service, indiquant les différentes positions et horaires de son itinéraire, ainsi que quelques indications pour les pilotes et le contrôle aérien respectivement.
D’autres collègues d’OA étaient attentifs et prêts à agir si nécessaire, accompagnant Guillermo en contact et l’avion jusqu’à ce qu’il sache qu’il atteindrait sa destination.
Vers 23h30 (04h30 GMT), l’avion rapporte qu’il a réussi à établir un contact via VHF avec la tour de contrôle de l’île de Pâques, confirmant les instructions de descente et d’atterrissage sur l’île !!!

La joie et la satisfaction de tous ceux qui étaient en fréquence étaient encore plus absolues puisque quelques minutes après avoir perdu le contact avec HF, le pilote a communiqué avec Guillermo en lui envoyant ses salutations, ses remerciements et une photo de l’avion perché sur la piste Mataveri, où la minute où il pleuvait et attendre qu’un patient soit transféré à Santiago du Chili.

Enfin, l’accompagnement de l’avion a duré près de 3 heures, ce qui a été permanent du premier contact jusqu’à son arrivée à destination, avec les remerciements également de l’Ocean Air Control Service à Guillermo et la chaîne péruvienne Socorro.
Cette action réaffirme le rôle joué par les radio-amateurs en situation de risque ou d’urgence.
Félicitations Guillermo!
OA4O – RADIO CLUB PERUANO

Source RCP Facebook post à
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=
4314923508548316 & id =
108632835844092

Cadena Peruana de Socorro (chaîne de secours péruvienne)
https://www.facebook.com/AsocCPS

Radio Club Peruano
https://tinyurl.com/Peru-RCP

%d blogueurs aiment cette page :