ARISS et la première mission privée de l’ISS

ARISS soutiendra les membres de l’équipage spatial Axiom lors de la première mission privée de l’ISS

La radio amateur de la Station spatiale internationale, Inc. (ARISS-USA) est heureuse d’annoncer que deux membres d’équipage qui doivent voler sur Axiom Mission-1 (Ax-1), la première mission privée d’astronaute vers la Station spatiale internationale, utiliseront les ressources radio embarquées ARISS pour effectuer six liaisons scolaires via la radio amateur.

Ces contacts scolaires ARISS seront menés avec les membres de l’équipage Ax-1 Mark Pathy , du Canada, et Eytan Stibbe , d’Israël. Pathy et Stibbe sont entièrement formés à l’utilisation du système radio ARISS, situé dans le module ISS Columbus, et ont étudié et réussi leurs examens de licence de radio amateur. L’indicatif radioamateur de Mark Pathy est KO4WFH. L’indicatif radioamateur d’Eytan Stibbe est 4Z9SPC.

Dans le cadre de la mission « Rakia », EytanStibbe utilisera les installations ARISS à bord de la Station spatiale internationale pour s’entretenir avec des collégiens et lycéens en Israël pendant que l’ISS sera au-dessus d’Israël. Au total, 40 classes scolaires devraient participer au projet, et dans les semaines précédant le lancement, les élèves israéliens participeront à des sessions théoriques et pratiques pour se familiariser avec la communication par radio.

Mark Pathy, sous le thème de la mission personnelle « Prendre soin des gens et de la planète », établira des liens avec des écoles élémentaires et secondaires à travers le Canada à bord de l’ISS. Pathy répondra aux questions développées par les étudiants, allant de la façon dont son corps a réagi à être dans l’espace à la façon de faire les choses quotidiennes en apesanteur et des questions réfléchies sur l’état de notre planète. Les conversations font partie du programme éducatif de Pathy grâce auquel les écoles bénéficient également du contenu et du mentorat STEM.

« Le rêve de longue date de missions privées vers des stations spatiales devient une réalité sur Ax-1. ARISS est fier de collaborer avec Axiom Space, Mark Pathy et EytanStibbe sur ce vol et de soutenir les membres de l’équipage Ax-1 par le biais de contacts radioamateurs qui inspireront, engageront et éduqueront les élèves en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STEAM ) sujets », a déclaré Frank Bauer, KA3HDO, directeur exécutif d’ARISS-USA et président d’ARISS International.

« Axiom est fier de contribuer à activer le travail éducatif d’ARISS-USA sur cette mission historique », a déclaré le Dr Mary Lynne Dittmar, vice-présidente exécutive des opérations gouvernementales et des communications stratégiques pour Axiom Space. « Pendant des années, ARISS et ses programmes ont inspiré des étudiants du monde entier à s’intéresser aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques, et nous sommes ravis qu’Ax-1 rejoigne la liste des missions qui ont contribué à cet important travail éducatif. »

La mission Ax-1 comprend un équipage international de quatre personnes avec Michael Lopez-Alegria d’Axiom, ancien astronaute de la NASA et vice-président d’Axiom, servant de commandant. Le lancement de la mission Ax-1 est actuellement prévu pour le 30 mars 2022.