2 nouvelles bandes pour les amateurs canadiens

2 nouvelles bandes pour les amateurs canadiens

Rapports de RAC Le 28 juillet 2022, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié une mise à jour d’un document très important pour les radioamateurs canadiens : ‘RBR-4 – Normes pour l’exploitation des stations de radio dans le service de radio amateur’.
Le document précise sur quelles fréquences nous pouvons opérer et avec quelles largeurs de bande.
Il y a deux nouveaux ajouts majeurs à notre spectre :
• 472 à 479 kHz, également connu sous le nom de 630 mètres : sur cette nouvelle bande, nous sommes autorisés à faire fonctionner un maximum de cinq watts EIRP, en utilisant des émissions avec une bande passante maximale de 1 kHz.
• 5351,5 à 5366,5 kHz dans la bande des 60 mètres : il s’agit d’une nouvelle attribution mondiale. Les amateurs canadiens sont autorisés à utiliser un maximum de 100 watts ERP, en utilisant des émissions avec une bande passante maximale de 2,8 kHz.

La nouvelle bande de 60 mètres s’ajoute à nos attributions de fréquences fixes existantes à 5332, 5348, 5373 et 5405 kHz. La nouvelle attribution à l’échelle de 15 kHz chevauche notre autorisation existante d’utiliser 5358,5 kHz. Les amateurs canadiens sont les seuls à avoir le pouvoir d’utiliser 100 watts ERP sur les quatre fréquences ponctuelles et sur le nouveau segment mondial de 15 kHz. Les amateurs dans la plupart des pays sont limités à 25 watts ou moins et ne peuvent opérer que dans le nouveau segment de 15 kHz.

Veuillez noter que la radio amateur est un service de radio secondaire sur ces bandes. Les amateurs ne peuvent pas causer d’interférences nuisibles aux utilisateurs principaux et nous ne pouvons pas réclamer de protection contre les interférences des utilisateurs principaux.
Il y a d’autres petits changements dans le RBR-4 qui alignent la réglementation canadienne sur la radio amateur avec les changements convenus lors de plusieurs conférences mondiales des radiocommunications (CMR) précédentes de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Radio Amateurs du Canada tient à remercier l’ancien agent de réglementation Richard Ferch, VE3KI, pour son travail dévoué pendant plusieurs années afin de faire avancer ces changements.

Vous pouvez trouver RBR-4 ici :
https://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/eng/sf10650.html

Dave Goodwin, VE3KG Agent
des affaires réglementaires
Radio Amateurs du Canada
Source RAC
https : //www.rac.ca/
https://twitter.com/RACTWEETS