Les dernières nouvelles ...
Accueil / Administrations ANFR ARCEP DGE / Suède: groupe 60 m maintenant disponible

Suède: groupe 60 m maintenant disponible

Suède: groupe 60 m maintenant disponible

La société suédoise de radioamateurs, SSA, rapporte que les radioamateurs ont eu accès à la nouvelle bande WRC-15 de 60 m (5 MHz) le 1er novembre. 
Une nouvelle bande amateur, le 5 MHz dès le 1er novembre. le nouveau règlement est entré en vigueur. Auparavant, différentes variantes d’autorisations temporaires avaient été recherchées, mais le groupe est désormais libre d’utilisation par tous les radioamateurs suédois sans autorisation spéciale.

Les limites de bande sont respectivement de 5351,5 et 5366,5 kHz et la puissance maximale autorisée est limitée à 15 watts de pire. Cela signifie qu’il faut tenir compte de la direction possible de l’antenne. Un dipôle semi-conducteur typique a un gain d’antenne d’un peu plus de 2 dB par rapport à une antenne à faisceau rond théoriquement parfaite, et la puissance de sortie de l’émetteur doit donc être réduite en conséquence si vous utilisez un dipôle semi-conducteur. D’autre part, une alimentation suffisamment faible entre l’émetteur et l’antenne peut avoir une perte qui l’emporte sur le gain de l’antenne.

La version suédoise de l’horaire de la bande est mise à jour avec cette nouvelle bande de 60 mètres. Vous pouvez le trouver ici: 
http://www.ssa.se/hf2/bandplaner/

Dans la matinée du 1er novembre, de nombreux amateurs suédois bien connus pouvaient être entendus dans le groupe. La longueur d’onde de 5 MHz semble convenir aux contacts dans notre pays éloigné. Des stations comprises entre 90 et 900 km ont été entendues avec une bonne force de signal à la signature. 
A un stade plus précoce, des états expérimentaux à 5 MHz pourraient également être accordés aux non-amateurs. Ce n’est probablement plus le cas, mais la SSA attend des éclaircissements de la part du PTS.
Jonas SM5PHU 
Source SSA https://tinyurl.com/SwedenSSA

%d blogueurs aiment cette page :